Pérégrinations paléolithiques #8 Enregistrer, transmettre, éditer : un trop plein d’images ?

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Conférence également disponible en live et replay sur notre chaîne YouTube.


Dans le cadre du cycle préhistoire, rencontre sur le plateau-média de l’isdaT organisée et conduite par Carole Fritz, archéologue préhistorienne, chercheure au CNRS, directrice scientifique de la grotte Chauvet, Gilles Tosello, plasticien et préhistorien, membre de l’équipe scientifique de Chauvet et Philippe Fauré, enseignant à l’isdaT.

Invité : Thomas Sagory, archéologue, photo cervoliste, spécialiste des humanités numériques, responsable du développement numérique du Musée d’Archéologie nationale, domaine national de Saint-Germain-en-Laye et de la collection Grands sites archéologiques.

Avec l’intervention de François Chastanet, designer graphique et enseignant à l’isdaT.


Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la précédente consacrée aux trois cavernes du Volp. La difficulté d’accès de ce site exceptionnel, sa richesse archéologique et la nécessité de le conserver au mieux font que sa visite est réservée aux chercheurs. C’est le cas pour la plupart des cavernes ornées. Dès lors, se pose la question de collecter les éléments de cette recherche, de transmettre résultats et hypothèses, non seulement aux autres scientifiques mais aussi à un public plus large. Dans ce cas précis, la famille Bégouën propriétaire du site et qui en assure la conservation, a choisi de publier trois monographies.

Le livre est-il le seul moyen de faire connaître un travail complexe et qui nécessite de montrer un grand nombre d’images ? Pour réfléchir aux moyens de les collecter, les transmettre, les partager, nous invitons Thomas Sagory, archéologue et spécialiste des acquisitions photo et 3D dans l’équipe de recherche de la grotte Chauvet. De par son expérience de terrain, de ses responsabilités au Musée d’Archéologie nationale et de sa conception de sites archéologiques en ligne (entre autres celui de la grotte Chauvet), il a une expérience allant du terrain aux lieux de monstration. Il nous fera part de son travail à Chauvet, des évolutions technologiques au service des moyens de collecter, stocker et archiver. Il sera aussi question des ses recherches sur d’autres lieux : en Égypte, carrière d’albâtre d’Hatnoub, sur le site de Masafi aux Émirats Arabes Unis, ainsi que celui de Wakarida dans le Tigray éthiopien.

Nous échangerons sur la publication, la médiation, la diffusion et l’édition papier. Si la publication numérique et la réalité virtuelle auront une grande part, nous aborderons avec Gilles Tosello son expérience sur les fac-similés des grottes Chauvet et Cosquer auxquels il a pris part. Ces lieux sont-ils le seul moyen de toucher un grand public ? Les livres sur la préhistoire, mais aussi les fictions jouent-ils encore un rôle ? Premier élément de réponse : 1200 livres sont aujourd’hui publiés sur le sujet dont 350 romans en français…


Archéologue, photo cervoliste et spécialiste Humanités numériques, Thomas Sagory est responsable du développement de la politique numérique au musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et de la collection Grands sites archéologiques.

Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études en archéologie égyptienne et de l’École de l’Image — Gobelins en tant que chef de projet numérique et UX design, il est responsable de la collection de référence du ministère Grands sites archéologiques, depuis 2005. Depuis 2015, il est également responsable du développement de la politique numérique du musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Il contribue également à différents projets de recherche en France et à l’étranger : Wakarida (Éthiopie), carrière d’albâtre d’Hatnoub en Égypte, palmeraie de Masafi, aux Emirats Arabes Unis…

Dans l’équipe de recherche de la grotte Chauvet, il assure la coordination des acquisitions photo et 3D dans la grotte, gère l’indexation des documents pour dépôt auprès du Centre national de Préhistoire et assure la mise à jour du site internet consacré à la grotte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies