Les orchestres de l’isdaT

Direction : Arnaud Bonnetot et Victor Madrènes
Soliste : David Minetti

Gratuit, réservations sur Weezevent.


Chostakovitch, Grieg, Weber

Être musicien-interprète requiert la maîtrise d’un instrument et d’une esthétique qui se traduisent par de nombreux savoirs et savoir-faire comme des connaissances culturelles, historiques ou techniques. C’est aussi être sur scène, jouer des œuvres en public et prendre part au monde du spectacle vivant. La formation des musicien·nes comprend de nombreuses mises en situations professionnelles afin de leur permettre d’être épanoui·es sur scène et de développer des savoir-être tels que la gestion du stress et la présence scénique.

Pour la première fois, l’isdaT réunit dans une même soirée ses trois ensembles les plus importants en termes d’effectif : l’ensemble à cordes, l’ensemble à vent et percussions ainsi que l’orchestre symphonique ; le tout sous la direction de jeunes chefs d’orchestre, étudiants en classe de direction.

Ce concert est aussi l’occasion pour les étudiant·es de se produire sur scène avec un de leurs enseignants. David Minetti, professeur de clarinette à l’isdaT et clarinettiste soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, nous fera le plaisir d’assurer la partie soliste du premier concerto pour clarinette de Weber. En plus de cette œuvre, le programme permettra d’entendre Quatre danses Norvégiennes de Grieg et Deux pièces op.11 de Chostakovitch.

Ce concert est rendu possible par l’implication de l’équipe pédagogique de l’isdaT. Les répétitions en amont sont encadrées par Sonia Ben Santamaria, professeure de direction d’ensemble, Yannick Callier, responsable de l’ensemble à cordes, et David Minetti, responsable de l’ensemble à vent.


Programme

  • Prélude et scherzo op.11, Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch
    Orchestre à cordes, dirigé par Victor Madrènes.
  • Quatre danses Norvégiennes, Edvard Grieg
    Orchestre à vents, dirigé par Arnaud Bonnetot.
  • Premier concerto pour clarinette, Carl Maria von Weber
    Orchestre symphonique, dirigé par Arnaud Bonnetot, soliste David Minetti.

Arnaud Bonnetot

Arnaud Bonnetot, corniste de formation, étudie au CRR de Bordeaux puis au CNSMD de Paris. Il parcourt l’Europe entière avec le Gustav Mahler Jugendorchester, avant d’intégrer en 2005 l’Orchestre de Paris sous la direction de Christophe Eschenbach. Titulaire de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 2006 sous la direction de Tugan Sokhiev, il est régulièrement invité dans les plus grandes formations française telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon et joue sous la direction des plus grands chefs, notamment : Yutaka Sado, Kurt Mazur, Valery Gerghiev, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding, Klaus Makela, Lahav Shani, Michel Plasson, Daniel Barenboim… Fort de ce parcours musical, il se dirige aujourd’hui vers la direction d’orchestre et a intégré en 2021 la classe de direction de l’isdaT.

Victor Madrènes

Issu d’une famille de musiciens, Victor Madrènes étudie d’abord le piano puis se consacre au saxophone. Admis au conservatoire de Montpellier, il obtient trois premiers prix (DEM), en saxophone, musique de chambre et érudition musicale et se perfectionne à l’isdaT d’où il sort diplômé (DNSPM) en 2023. Il est membre du quatuor Vertigo, de l’Ensemble de Saxophones de Toulouse, de l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg, et est sollicité au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Outre son parcours de musicien soliste et chambriste, Victor étudie actuellement la direction d’orchestre à l’isdaT (classe de Sonia Ben Santa Maria) et dirige plusieurs formations telles que l’Orchestre d’Harmonie de Béziers. Il participe à des classes de maîtres avec plusieurs chefs d’orchestre : Jean-Claude Casadesus, Magnus Fryklund, Jungho Kim, Michael Schønwandt. Titulaire d’une licence en musicologie (Montpellier III), Victor se passionne pour la production artistique, la diffusion des œuvres et des répertoires.

David Minetti

David Minetti est un clarinettiste italien, né à Turin où il a obtenu un premier prix à l’unanimité au Conservatoire G. Verdi. Il s’est ensuite perfectionné avec Michel Lethiec et Hans Deinzer. Il a collaboré avec l’Orchestre Filarmonica Italiana, l’Orchestre Haydn de Bolzano, l’Orchestre Poitou-Charentes et, depuis 1996, il est clarinette-solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec lequel il s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde (Musikverein, Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Berlin…). David Minetti est régulièrement invité à se produire en tant que soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que Tugan Sokhiev, Michel Plasson, Philippe Jordan, Arie van Beek, Pascal Rophé dans un répertoire qui va du Concerto de Mozart à Copland, Debussy, Weber. Il mène également une intense activité de chambriste avec de nombreux concerts en compagnie d’artistes comme David Bismuth, Thierry Huillet, Clara Cernat, Michel Michalakakos, Michel Lethiec, Michel Dalberto. Très sensible à l’enseignement, il est professeur de clarinette et musique de chambre à l’isdaT et donne régulièrement des masterclass aussi bien en France qu’à l’étranger (Bruxelles, Turin, Université de Varsovie, Tokyo, Rome, Séoul…). L’Académie du Languedoc lui a décerné en 2016 le prix “Paul Vidal” pour récompenser son activité musicale et pédagogique dans la région toulousaine. Fasciné par la direction d’orchestre et d’ensembles, il dirige depuis 2008 l’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives. À la tête de l’ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre National du Capitole, il a dirigé des concerts à Toulouse et dans le Pays Basque. En 2020, il a fait ses débuts à l’Orchestre Symphonique des Étudiants de Toulouse. David Minetti joue sur des clarinettes Selmer “Récital” entretenues par l’atelier DuclauMuscat de Toulouse et est ambassadeur des anches Steuer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies