Présentation du nouvel incubateur professionnel Ukronie

Adressé aux post-diplômé·es et aux adultes en reconversion, un dispositif inédit d’accompagnement vers la professionnalisation voit le jour pour soutenir des porteurs et porteuses de projets professionnels respectueux du vivant. À l’initiative d’Areso (Association Régionale Éco-construction du sud Ouest) et de l’isdaT, l’ENSA et l’INSA, établissements d’enseignement supérieur, l’incubateur Ukronie est né d’une réflexion commune sur l’intégration des jeunes diplômé·es dans la vie professionnelle sur un territoire.

Nombre de projets d’études et de recherches en association avec le vivant restent en effet sans suite faute d’accompagnement et de soutien opérationnel. De plus, les défis environnementaux s’imposent globalement aux futurs entrepreneurs comme contexte à prendre en considération pour engendrer des développements véritablement durables. C’est pourquoi Ukronie proposera dès l’automne 2024 des parcours adaptés de mises en situation de développement de projet de production. Expérimentations et ateliers de prototypage compléteront des ateliers méthodologiques de conception avec le vivant ainsi qu’un cycle de rencontres-experts sur les thèmes de l’utilisation des ressources d’un territoire. Les basiques de l’entreprenariat seront par ailleurs associées à ce cursus. Suivi·es par des pair-aidant·es issu·es du monde du travail, les porteurs et porteuses de projet seront guidé·es vers l’installation d’une activité économique. Le thème des matériaux et de l’habiter pour fédérer les initiatives.

S’appuyant sur une pré-figuration pédagogique réalisée auprès d’étudiant·es depuis 2018, l’incubateur Ukronie privilégiera les candidat·es dont les travaux portent sur les matériaux et en particulier, leurs applications en terme d’habitat. Ces axes sont porteurs de créativité et d’innovation et répondent aux besoins sociétaux de logement, de préservation des ressources et d’adaptation au dérèglement climatique. Des sources d’inspiration et de motivation prépondérantes chez les 20/35 ans.


Des temps de rencontres avec les initiateurs sont prévus à l’isdaT :

  • jeudi 18 avril 2024 de 18h à 20h en amphi B
  • vendredi 19 avril 2024 de 10h à 14h en salle 203 (buffet partagé gratuit, sans inscription)

Animés par Karim Lapp, ingénieur écologue spécialisé dans l’aménagement des territoires, ces rendez-vous permettront entre autres de connaître les projets de jeunes entrepreneurs. Ouverts à tous et toutes, sont attendus les étudiant·es en fin de cursus, artistes, designers, architectes, ingénieur·es, et leurs professeur·es, mais également les actifs ou sans emploi à la recherche d’une nouvelle activité, les chargé·es d’insertion et les conseillers et conseillères en reconversion professionnelle.

Contacts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies