Après une 1re édition en 2021, l’isdaT accueille du 7 au 10 novembre 2022 le Hackathon Les Agiles #2 : une semaine interdisciplinaire avec les étudiant·es en urbanisme, design, architecture, ingénierie !
Projet porté par Le Bruit de la Conversation et Campus et Toits, avec Toulouse Métropole, en partenariat avec l’INSA, l’isdaT, l’Université Toulouse — Jean Jaurès (Master VIHATE) et l’ENSA.
30 étudiant·es de 4 écoles réuni·es pendant une semaine intensive et créative pour concevoir un module léger multi-usage à partir de matériaux de réemploi. Life Waste2Build : et si on ré-utilisait les déchets des bâtiments pour développer l’économie circulaire sur le territoire ?
Au programme : une journée sur les usages de ce module réversible de 12m2, futur démonstrateur du réemploi, et potentiel futur module chambre de la colocation des Agiles ; deux jours de co-conception et de tests à l’échelle 1, à partir d’un inventaire de matériaux récupérés sur un chantier de démolition de Toulouse Métropole ; une journée de rédaction du cahier des charges pour la future construction ainsi qu’une restitution collective avec les participant·es et divers acteurs et actrices du territoire à l’isdaT jeudi 10 novembre 2022 à 17h30.
Les Agiles, c’est un projet piloté par Le Bruit de la Conversation et Campus et Toits. Face à la problématique du mal-logement des étudiant·es, et à la volonté d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien, nous avons voulu créer sur la région Occitanie une coopérative de logements proposant à des étudiant·es des habitats éco-responsables et participatifs sous forme de colocation. Sur le modèle de la Ciguë en Suisse et de Coopcoloc à Paris et Bordeaux, nous avons voulu créer une alternative entre la résidence étudiante et l’appartement privé. Le logement sous forme coopérative est ainsi envisagé comme un levier d’action pour faciliter l’accès aux études. Ce modèle offre aux étudiant·es l’opportunité d’avoir accès à des logements abordables et adaptés à leurs besoins, d’augmenter le parc locatif, et de développer le vivre ensemble, tout en participant à la dynamisation du territoire d’implantation des logements. Pour cela, trois universités et le studio des alternatives de l’isdaT s’associent pour imaginer ces logements pour des étudiant·es avec des étudiant·es.
Entre 2021 et 2022, ce projet s’est concrétisé par la programmation de relais et d’ateliers inter formations, où chaque formation avait pour mission de travailler une des dimensions du projet : les low techs en partenariat avec l’INSA, les questions foncières et l’implantation dans le quartier avec les étudiant·es de l’UTJ2, les matériaux de réemploi avec les étudiant·es de l’ENSA, et les formes d’habitat réversibles avec les étudiant·es de l’isdaT. Chaque groupe d’étudiant·e réalise un sprint d’un mois, à la fin duquel un événement permet de passer le témoin au groupe suivant. Les livrables produits par chaque formation sont disponibles en ligne. Ils ont servi de base de données à l’organisation d’un premier atelier interformation qui s’est déroulé en novembre 2021 à l’isdaT. Enfin, pour s’inspirer, s’enrichir et partager des expériences, des conférences et séminaires ont également été programmés.
Projet Life Waste2Build avec Toulouse Métropole
Toulouse Métropole a remporté l’appel à projets européen du programme Life en proposant son projet Waste2Build. Il s’agit de construire une économie durable face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. En 2022-2023, nous répondons à une sollicitation de Toulouse métropole pour organiser un atelier interdisciplinaire afin de concevoir et construire une micro-architecture mobile en matériaux de réemploi. Nous proposerons de centrer notre réflexion autour des usages et avancer sur des aménagements intérieurs en matériaux de réemploi adaptables aux différents usages pressentis. L’intérêt ici est aussi de créer des ponts entre les étudiant·es des différents établissements de l’enseignement supérieur (dynamique interdisciplinaire) pour lancer le laboratoire permanent des habitats réversibles.