Hackathon Les Agiles

L’isdaT accueille du 22 au 26 novembre le Hackathon Les Agiles

30 étudiant·es de 4 écoles réuni·es pendant une semaine intensive et créative pour imaginer ensemble leur future colocation “Les Agiles”, habitat réversible construit à partir de matériaux de réemploi sur du foncier vacant.

Au programme : des outils d’éducation populaire pour faciliter l’intelligence collective, des rencontres avec des experts (réemploi, habitat léger, économie de la construction…) et de la convivialité ! Une restitution collective avec divers acteurs et actrices du territoire aura lieu à l’isdaT vendredi 26 novembre à partir de 14h.


Les Agiles, c’est un projet un peu fou porté par Le Bruit de la Conversation et Campus et Toits. L’objectif : produire nos propres logements en matériaux de réemploi et/ou biosourcés en imaginant un habitat réversible qui pourrait être installé sur des terrains gelés, en attente de projets urbains. Pour cela, nous sommes allés chercher l’INSA, l’isdaT, l’Université Toulouse — Jean Jaurès (Master VIHATE) et l’ENSA pour imaginer ces logements pour les étudiant·es… avec les étudiant·es.

Cela se concrétise aujourd’hui par un Relais, où chaque formation a pour mission de travailler une des dimensions du projet (leslow techs, le design, les questions foncières et l’implantation dans le quartier, les matériaux de réemploi). Chaque groupe d’étudiant·es réalise un sprint d’un mois, à la fin duquel un événement permet de passer le témoin au groupe suivant. Les livrables produits par chaque formation sont disponibles ici, et serviront de base à l’organisation du Hackathon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies