Rencontre également disponible en live sur la chaîne YouTube de la Chaire EFF&T.
La Chaire EFF&T organise 2 soirées-débats les 10 et 17 juin 2022 à Toulouse et Bressuire !
Dans le cadre de son second atelier, la Chaire EFF&T se rend sur deux territoires, afin de donner le micro aux acteurs des situations expérimentales qui y ont pris corps. Au cœur de ces échanges à venir : le faire et la fabrique, comme manière de réintroduire une éthique du modeste dans nos approches de conception et production de la ville. Co-produites avec les acteurs locaux (associations, élus, chercheurs, enseignants, artistes, etc.), ces deux soirées seront l’occasion de réinterroger les fondements de l’expérimentation : redistribuer les rôles et réinventer, en permanence, les géométries du projet architectural, urbain et paysager.
2 SITES / 3 QUESTIONS / 2 SOIRÉES
- 10 juin 2022 // TOULOUSE : “La fabrique du commun”, avec Nathalie Bruyère (Ultra Ordinaire), Michela Deni (Laboratoire Projekt), Olivier Peyricot (Cité du Design/ESDI — intervention filmée), Antoine Ruiz-Scorletti (ROSELAB).
- 17 juin 2022 // BRESSUIRE : “Inventer un paysage par sa fabrique”, avec Joël Barraud (Mairie de La Petite-Boissière), Franck Buffeteau (Entre-Lieux), Elise Macaire (Didattica), Patricia Mimault (Mairie de L’Absie), Compagnie Ouïe/Dire.
La Chaire partenariale EFF&T associe des acteurs du territoire, des enseignants et des chercheurs en école d’architecture et leurs étudiants, mais aussi ceux d’autres institutions et des experts issus du monde professionnel autour de ces deux thématiques – faire/fabriquer – et leur implémentation dans des situations construites. L’association de l’ENSA Paris-La Villette, de l’ENSA Paris-Belleville et d’HESAM Université, en partenariat avec la Preuve par 7, ses terrains et les démarches expérimentales d’urbanisme et d’architecture, permettra d’intégrer – entre autres – des projets qui s’inscrivent déjà dans cette dynamique et de disposer d’une expertise sur des projets d’expérimentation.