École du non-savoir Biennale du design de Porto et séminaire au Cnam

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"École du non savoir", exposition à Milan © Jean-Marc Evezard
"École du non savoir", exposition à Milan © Jean-Marc Evezard
"École du non savoir", exposition à Milan © Jean-Marc Evezard

Exposition du 21 octobre au 3 novembre 2023
Vernissage le 21 octobre 2023 à 17h

Station de São Bento, Porto, Portugal
Dans le cadre de la biennale du design de Porto

Pour une meilleure représentation et transmission du non-savoir
L’association Civic City, à l’initiative de la Scuola del non Sapere, propose de travailler autour de la représentation du “non-savoir”. Cette proposition repose sur la conviction que le dialogue entre arts, design, sciences et société est à même de proposer de nouveaux horizons dans la compréhension et l’appréhension des mondes connus et à découvrir. En partant de cette approche transversale et inter-disciplinaire, l’idée est de questionner collectivement, avec des points de vue et des points de départ différents, notre rapport au connu, à l’inconnu, au caché, à l’enfoui, d’en interroger les représentations comme les modes de transmission du non-savoir. C’est donc en croisant les récits scientifiques, artistiques, de recherche, que nous proposons de présenter une réflexion collaborative et évolutive sur les mystères et les angles morts du monde actuel et des mondes à venir.

Pour mener à bien ce projet, Ruedi et Vera Baur réunissent des experts et un réseau international d’écoles d’art et de design pour interroger ensemble ces non-savoirs. L’objectif est d’imaginer la manière dont le design peut donner de la visibilité à ce qui n’est pas visible, rendre perceptible ce qui ne l’est pas, donner à voir ce qui ne peut être vu. Et donner un pouvoir d’agir à celles et ceux qui sont exclus, à celles et ceux dont le savoir n’est pas valorisé, à celles et ceux dont les compétences ne sont pas visibles. Et puisqu’il est pour nous essentiel de travailler de manière ouverte et partagée, notre projet s’attachera à inclure le plus possible le jeune public, les étudiant·es et le grand public. Ces liens entre monde universitaire, recherche et société civile sont au cœur de nos préoccupations et du projet. Car ce dernier est bien plus qu’une exposition : ce sera une école ouverte sur les mondes et les savoirs multiples, animée par des étudiant·es et des chercheurs à destination de tous les publics.

L’isdaT et son studio de design “les Communs” s’est associé à Didacommunication Lab, laboratoire de recherche de l’école d’architecture de Florence, afin de produire des représentations des non-savoirs et les interroger. Ce processus de recherche-création est présenté sous forme de cartes didactiques imprimées.

Participant·es au projet isdaT

Alessia Porro, étudiante à l’Università degli studi di Firenze, Éléonore Le Nezet, étudiante en année 5 option design, Justine Gigot, Charlotte Kouadio et Emy Parra-Marquez, diplômées DNSEP design 2022, accompagnées par Nathalie Bruyère et Jean-Marc Evezard, professeur·es isdaT, et Imke Plinta & Tess Duffau (stage) pour Civic City, Florence.


Séminaire les 16 et 17 octobre 2023

Cnam, Paris

Le séminaire a pour objet de lancer la troisième session de l’école du non-savoir. La première avait débuté en septembre 2022 à l’Institut français de Milan et avait abouti sous la forme d’une première exposition en ce même lieu en janvier 2023. Au cours de la seconde phase, l’exposition d’une centaine de panneaux circulait à Florence et Rome. De nouvelles écoles se sont jointes au projet initial en rajoutant de nouveaux visuels. Cet ensemble est présenté à Porto dans le cadre de la Biennale du design à partir du 21 octobre 2023, avec le soutien de l’Institut français du Portugal. La troisième phase est en train de s’organiser sur la base d’une trentaine d’écoles et universités, venant de France, d’Italie, du Portugal, d’Allemagne, de la Pologne, d’Inde d’Argentine et de Madagascar.

Le séminaire du Cnam débutera la phase de conception. Il permettra de mieux comprendre le projet et ses acteurs, et surtout de commencer à travers des exemples et des exercices pour se confronter à cette difficile transformation consistant à accepter que ce que nous ne savons pas possède une réelle valeur, un intérêt qui mérite qu’on s’y confronte de manière ouverte et expérimentale. Durant cette phase débuteront également les tentatives de narration pédagogique qui consisteront à enregistrer une explication d’un spécialiste à partir de panneaux réalisés. C’est aussi au Cnam que se finalisera cette phase par une nouvelle exposition qui aura lieu début février 2024. Le projet se poursuivra ensuite pour de nouvelles phases qui seront également présentées lors du séminaire.

Programme du séminaire à venir.

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