Gratuit, réservation uniquement sur Weezevent.
ATTENTION // Concert complet.
Pour débuter l’année 2023 en musique, l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse en partenariat avec l’isdaT vous propose de voyager en Amérique Latine lors d’un concert autour de tangos et danzones.
La première partie du concert sera dédiée au tango, danse originaire d’Argentine et d’Uruguay mais qui a influencé de nombreux compositeurs européens. Le danzón, quant à lui, est un style de danse originaire de Cuba qui a beaucoup inspiré les compositeurs américains avec notamment Arturo Márquez (compositeur contemporain mexicain) qui a composé 8 danzones dont la 2e est aujourd’hui jouée par des orchestres partout dans le monde. La deuxième partie du concert sera consacrée à cette dernière ainsi qu’à la Danzón n°3 du même compositeur. L’OSET sera en formation petit symphonique et sera dirigé par Mathilde Cattin et Lamar Elias, étudiantes de la classe de direction de l’isdaT.
Programme
- La Cumparsita, Rodriguez
- Oblivion, Piazzolla
- Milonga del Ángel, Piazzolla
- Adios Nonino, Piazzolla
- Tango, Stravinski
- Blue Tango, Anderson
- Danzón n°3 et Danzón n°2, Márquez
Direction : Mathilde Cattin et Lamar Elias, étudiantes en DNSPM direction d’ensembles instrumentaux à l’isdaT.
L’Orchestre de l’UT1 Capitole naît de la collaboration entre l’Espace culturel de l’Université Toulouse 1 Capitole et du chef Serge Krichewsky en 2011. Entre 2012 et 2014, une association fondée par Laurent Henry prend le relai du projet qui passe en six ans d’une quinzaine de musiciens à plus de 120 par an. Devenu en 2016 l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse, il se donne pour mission de permettre aux étudiant·es du supérieur de poursuivre leur pratique et apprentissage musical au sein d’une formation ambitieuse, et de promouvoir de plus largement possible la musique classique auprès de la communauté universitaire. Il permet à des étudiant·es de nationalités, cursus, et âges différents de se retrouver autour d’une même passion et activité artistique intense. Depuis 2011, plusieurs directeurs musicaux se sont succédé, parmi lesquels Stanislas de Monredon (Philharmonie de Toulouse), Michel Brun (Ensemble Baroque de Toulouse), le compositeur Hubert Evin, Valerio Civano et actuellement Julien Ursule. L’Orchestre se produit régulièrement à Saint-Pierre des Cuisines, Saint-Sernin, et sur les différents campus de la Ville Rose. Depuis 2017, il collabore également avec les chœurs du département musique de l’UT2J, sous la direction de Claire Suhubiette.
L’Orchestre suit chaque année un double programme symphonique (pour chaque semestre universitaire), accompagné de très nombreux projets parallèles : musique de chambre, formations restreintes, dans une géométrie variable qui va du pianiste soliste à l’orchestre du XXe siècle, et accueille régulièrement des solistes.
Mathilde Cattin, altiste, cheffe d’orchestre et de chœur, pédagogue, s’exprime dans la musique baroque comme dans ses propres créations contemporaines. Elle obtient ses DEM en Alto, en Formation Musicale et en Direction d’Orchestre et de Chœur aux Conservatoires de Bourgoin-Jallieu, Boulogne-Billancourt, Evry-Courcouronnes, Toulouse ainsi qu’une licence de Musique-Musicologie à La Sorbonne et un DEM d’Analyse à Aubervilliers.
Étudiante au “Pôle des Arts Baroques”, elle se perfectionne dans l’interprétation des Musiques Anciennes sous la direction de Gilles Colliard, et poursuit ses études de cheffe d’orchestre à l’isdaT. Elle a assisté Fabrice Parmentier, Sonia Ben-Santamaria, et a été cheffe invitée de l’Orchestre Ars Fidelis, Directrice Musicale de l’Orchestre de Chambre du Rhin, et Codirectrice de l’Orchestre d’Harmonie de Villeneuve-Tolosane. Actuellement, Mathilde Cattin travaille la création de son spectacle Miroitements Sonores en coproduction avec la compagnie Celui qui dit qui est.
Lamar Elias, violoniste, compositrice et cheffe d’orchestre, est diplômée du Conservatoire National de Musique Edward Saïd, Bethléem, et remporte à deux reprises le prix de la section cordes de la Compétition Nationale de Musique de Palestine. Elle a joué au sein d’orchestres tels que l’Orchestre des Jeunes Palestiniens, et a performé au Royaume Uni, au Sultanat d’Oman, et dans toute l’Europe.
En 2017, elle poursuit ses études supérieures au CRR de Toulouse en violon auprès de Vadim Tchijik et Clara Cernat où elle obtient en 2021 le DEM de violon, et en 2020 elle intègre le classe de direction d’orchestre de l’isdaT. En 2021, elle participe à l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre de Tugan Sokhiev et Sabrie Bekirova en partenariat avec l’Orchestre National du Capitole et, en 2022, elle est demi-finaliste du Concours International Orchestra’s Conductor première édition en Roumanie. Lamar dirige l’Orchestre Symphonique de Sinfonia Garonna, Toulouse depuis 2019.