Laine feutrée augmentée, Célia Picard et Hannes Schreckensberger

Photographie © Célia Picard et Hannes Schreckensberger

Workshop design dans le cadre de la semaine des workshops
Ouvert à 15 étudiant·es en années 2 à 5 options art, design et design 
graphique


Ce workshop est une recherche autour de la fabrication du feutre, textile non tissé fabriqué par pression et ébouillantage de poils. Isolant phonique et thermique, imperméable, protecteur, amortissant, durable, facile à fabriquer et à ornementer, le feutre a, depuis la préhistoire, servi à fabriquer les parois des yourtes, des vêtements voire des armures.

Ensemble, nous apprendrons d’abord à connaître cette technique puis nous explorerons avec curiosité ses possibilités. En intégrant d’autres matières, d’autres techniques (numériques ou analogiques) et en fabriquant nos propres outils nous tenterons d’augmenter le feutre.


Célia Picard et Hannes Schreckensberger fabriquent des objets et dispositifs habitables qui nous parlent du présent. Tout en volume et en installation, leur travail noue intimement les questions architecturales à celles de l’art contemporain, grâce à l’investigation du monde matériel, des promesses de la modernité et de ses mythologies collectives. Des territoires du vernaculaire au numérique, en passant par l’histoire de l’art ou la recherche scientifique, le duo franco-autrichien revisite le passé pour mieux esquisser le futur. Ils ont tous deux étudié l’architecture entre Vienne, Montpellier, Paris, Rotterdam et Berlin. Après avoir fait partie de différents projets collectifs, ils s’orientent vers une pratique faisant dialoguer les arts plastiques et le design en duo. Leur travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies