Restes, Mathilde Pellé

Ouvert à 15 étudiant·es en années 2 à 5 option design.


Une tentative d’épuisement de contenus de bennes par des approches croisées théoriques, sensibles et productives.
En s’appuyant sur la matière récoltée et stockée par le studio des Alternatives, la designer Mathilde Pellé invitera les étudiant·es à travailler sur et avec cet ensemble hétéroclite de matériaux et de formes.
Il s’agira de porter des regards sur cet amas, de choisir des biais multiples pour l’interpréter, l’organiser, l’utiliser et de constituer des méthodes et outils facilitant indifféremment son étude, son échantillonnage, sa réutilisation.
Cette matière est aussi prétexte à une “fouille” ; nous nous interrogerons sur ses qualités de trace de certains modes de vie et logiques productives.
Enfin, dans une perspective opérationnelle d’utilisation de cette matière, nous engagerons différents axes d’expérimentation et de production au sein des ateliers de l’école.

“Tout classement, tout ordre parmi les choses, n’existe qu’à travers la grille d’un regard, d’une attention, d’un langage.”
Les mots et les choses, Foucault, 1966.


Mathilde Pellé, designer indépendante, est née en 1987, elle vit et travaille à Morogues dans le Cher. Elle a été diplômée de l’ENSAD en 2012. En parallèle d’une activité de réalisation de formes (objets, espaces, …), elle mène depuis 2016 le projet Soustraire, recherche sur des méthodes soustractives appliquées à la matière, aux formes, aux besoins. Depuis 2019, elle est associée au studio de recherche Deep Design Lab de la Cité du design de Saint-Étienne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies