Jul Quanouai

Visuel © Jul Quanouai

Workshop design graphique dans le cadre de la semaine des workshops année 1
Ouvert à 20 étudiant·es en année 1


Le workshop prendra sa source dans un mélange de musique et de références graphiques personnelles pour finir sous forme d’édition avec la production d’un fanzine étudiant, compilant inspirations, recherches et signes finalisés. L’isolement d’éléments graphiques dans un support vidéo, la recherche de matières, la simplification et la déformation des formes seront autant de points abordés, avec pour seul outil le dessin en noir et blanc.

Inspiré par l’univers vidéo d’un·e artiste musical·e, nous dessinerons une banque de signes narratifs, abstraits et typographiques.
Compilés et réutilisables à l’infini, ces signes agiront comme une identité possible de l’entité musicale choisie.


Jul Quanouai est obsédé, d’aussi loin qu’il s’en souvient, par les objets imprimés et par la musique. Les Aventures de Tintin d’abord puis toute la bande dessinée franco-belge le mènent vers la pratique du dessin puis vers des études d’art au cours desquelles il se consacre au graphisme (à l’école Duperré), à la gravure (à l’école Estienne) et s’ouvre à la bande dessinée indépendante américaine. Au sortir des études, Quanouai entreprend avec un groupe d’amis installé dans une maison de la banlieue parisienne, une activité d’autoédition sous le nom Duvent. Après son installation à Toulouse, il poursuit cette activité dans une configuration réduite avec la relieuse Paula Saint-Hillier sous le nom CSH.

Durant tout ce temps, et sous l’influence durable de la ligne claire, ses expérimentations mènent ses rotrings vers un minimalisme baroque où, sous la précision des lignes et de la construction, sous la méticulosité de trames de points fourmillantes s’organisent d’imprévisibles raccords de formes qui sont autant de décrochages visuels, de dérapages logiques — pour ne pas dire de bouffées délirantes.

Jul Quanouai a d’abord été publié par Super-Structure (Belgique) et par Housebooks (Autriche). Son activité d’illustrateur et de graphiste le porte vers la presse (magazine Médor, magazine de musiques électroniques Borshch, revue Madame) et vers la sphère musicale. Depuis 2019, il réalise la communication des soirées du collectif 75021. Il a collaboré entre autres avec le groupe de techno Kosima et le label Drag City. (texte de Laurent Bruel, Éditions Matière)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies