isdaT papiers, Samuel Latour et Rémy Lidereau

Visuel © Charlotte Moreau et Julie Michaux

Workshop art et design dans le cadre de la semaine des workshops
Ouvert à 6 étudiant·es en années 2 à 5 options art, design et design 
graphique


Pendant ce workshop, nous réaliserons une machine à broyer le papier, puis un dispositif permettant de former de nouvelles feuilles de papier.

  • Phase 1 : conception & réalisation d’une machine à broyer le papier.
  • Phase 2 : réalisation d’un dispositif pour former des feuilles de papiers.

De grandes quantités de papiers divers (types, encrés, peints, imprimés, etc) sont jetés chaque année par l’école. Au-delà de l’aspect écologique, il y a là une réelle perte de matière première. Nous souhaitons la rendre réutilisable. Et pourquoi pas à terme créer “isdaT papiers”. Il est entendu que la production de papiers ne sera en aucun cas blanche et normalisée mais qu’au contraire elle sera riche de ces différences, conservant les traces du temps et des productions réalisées à l’isdaT.

Pour mettre en place ce procédé de fabrication, nous fabriquerons des machines et dispositifs “100% mécanique / 0% électrique”, avec les moyens et matériaux disponibles à l’isdaT (sauf exception). En s’inspirant humblement de l’exposition Plonger et Puiser de Michael Beutler (2022, HAB galerie Nantes).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies