Jeux expérimentaux, Anaïs Caura

The man woman case, Anaïs Caura, 2017

Ouvert à 12 étudiant·es en années 2 à 5 option art.


Le mot animation vient du terme latin “anima”, qui signifie donner une âme, et du verbe actif latin “animare”, signifiant mouvoir, faire bouger. Pour moi, c’est aussi donner à voir l’indicible, jouer, jouer l’illusion de la vie. Une matière immobile qui par le mouvement, va nous raconter une histoire, nous surprendre. L’animation est un jeu entre l’espace et le temps. Un jeu de matière joyeux !

Pour ce workshop, je vous propose un laboratoire musical d’expérimentations sur la matière. Une première introduction expérimentale sur 5 jours. Au programme, visionnages de films expérimentaux, introductions au story-board, à l’animation (expérimentale), présentation des logiciels, initiation au banc-titre. Les après-midi seront consacrées à l’expérimentation en mouvement : peinture sur verre, grattage sur pellicule, fusain, sable, papier découpé. Par exemple : animer en rythme une partie de l’œuvre musicale d’Edgar Varèse Poème Électronique. Un laboratoire, pour jouer, expérimenter, découvrir, afin de vous donner les clés pour continuer seuls par la suite vos recherches en mouvement.


Anaïs Caura est diplômée en Cinéma d’Animation de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2011. Après la fin de son cursus, elle est professeure d’arts plastiques. Elle a ensuite suivi une formation d’ébénisterie au sein de l’école Boulle à Paris, afin d’acquérir une technicité en construction bois. Tout en suivant cette formation, elle a continué d’évoluer dans le milieu de l’animation en travaillant en tant que vidéo-graphiste, story-boardeuse, accessoiriste sur des tournages de publicité, et animatrice 2D. En 2017, elle a réalisé la websérie The man woman case, écrite par Joëlle Oosterlinck, et prix du jury du festival d’Annecy.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies