La Women Metronum Academy est un dispositif de mentorat destiné aux femmes ⏤ dans toute leur pluralité ⏤ portant un projet solo dans le champ des musiques actuelles.
Le Metronum, salle des musiques actuelles de la Ville de Toulouse, lance la Women Metronum Academy, son nouveau dispositif de mentorat conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser une nouvelle génération d’artistes féminines, dans toute leur diversité.
Dans un contexte culturel toujours marqué par des situations d’inégalités entre les femmes et les hommes, la Women Metronum Academy est née de l’envie d’agir pour amplifier la visibilité des artistes féminines dans l’industrie musicale, tout en exprimant la pluralité de leurs voix. En effet les musiciennes ne représentent à ce jour que 25% des leadeur·ses de groupes et 15% des artistes sur scène. Elles subissent encore une certaine uniformisation de leur image et catégorisation de leur identité (âge, genre, physique, handicap, orientation sexuelle…).
Le Metronum souhaite donc prolonger son projet artistique paritaire en se saisissant plus largement de ces enjeux d’égalité. Axé sur la formation, le développement et l’autonomisation, son dispositif de mentorat vise ainsi à renforcer la capacité d’agir et d’exister de toutes les femmes dans les musiques actuelles. Ce dispositif est dédié à toutes les identités féminines ⏤ dans la pluralité de leur expression ⏤ quel que soit leur âge, genre, origine, physique, handicap, orientation sexuelle… Stronger togetHER !
Enfin, la Women Metronum Academy est marrainée par deux artistes engagées au parcours inspirant : Flavia Coelho, la voix métissée et militante du Brésil, et Sônge, l’incarnation de la nouvelle scène r’n’b française.
partenaires
Shesaid.so France, La Petite, l’institut supérieur des arts de Toulouse, la Casa Encendida de Madrid, et l’Institut Français.
Créé en 2014, Le Metronum est une projet culturel pluridisciplinaire qui fait résonner toutes les formes artistiques autour de la musique pour fédérer mais aussi explorer le monde qui vient. L’un de ses axes forts est de favoriser la diversité sur scène, en mettant en lumière les identités parfois négligées par l’industrie musicale. La Women Metronum Academy est ainsi l’une des incarnations de cet engagement.