9h-12h — site Saint-Pierre
Réservé aux étudiant·es PLEXUS et PLEXUS Lab
Après une introduction à l’audiodescription de spectacles chorégraphiques, un temps d’échauffement et de danse collective sera partagé à partir de la lecture des textes descriptifs de Talking Dance. Dans un deuxième temps, les participant·es sont invité·es à activer un dispositif : deux micros ouverts font face à un espace de jeu. À partir de consignes évolutives, tandis que certain·es improvisent des situations chorégraphiques, d’autres au micro décrivent ce qu’il·elles voient depuis plusieurs mode d’observations. Des musiques entre autre électroniques viennent alimenter ces moments de polyphonies fictionnelles.
Artiste chorégraphique, formée au CNDC d’Angers en 1986, le parcours de Valérie Castan parcours s’est constitué d’expériences scéniques et de collaborations artistiques : de Philippe Decouflé aux Ballets Redha, de Pierre Doussaint, l’Esquisse à Loïc Touzé, Christian Trouillas, Olivia Grandville, d’Eszter Salamon à Daniel Larrieu, en passant par Mié Coquempot, Mickaël Phelippeau, Antonia Baehr, Gaëtan Bulourde — et plus récemment Pauline Brun et Gérald Kurdian.
Après un Master danse à Paris 8, en vue d’un élargissement de compétence, elle suit une formation de méthodologie d’audiodescription pour le cinéma à l’Esit-Paris-Dauphine, qu’elle transpose pour l’audiodescription de spectacles chorégraphiques. Depuis 2012, elle a écrit une vingtaine de textes descriptifs de spectacles chorégraphiques et les oralise en direct. En amont du spectacle, elle propose au public concerné une visite tactile du plateau et un atelier de danse afin de “traverser” physiquement certains moments du spectacle. Par ailleurs, elle enseigne la méthodologie d’audiodescription de spectacles chorégraphiques dans diverses formations et développe des projets artistiques basés sur l’audiodescription.