Stage de rentrée

Portraits de Nina Vallon © Myriam Tirler, Sarah Cerneaux, et Paul Redier © Aline Gérard

Réservé aux étudiant·es de l’isdaT en première et deuxième année du Diplôme d’État de professeur de danse ainsi qu’en Prépa EAT.

Pour bien commencer l’année, l’unité danse accueille trois personnalités qui partageront leurs univers respectifs avec les étudiant·es en formation au Diplôme d’État de professeur de danse. Chacun·e d’entre eux·elles apportera sa singularité esthétique et ce sera l’occasion de découvrir différents styles de danse, tels que le classique, le jazz et la danse contemporaine. Ce stage en début d’année permettra également aux étudiant·es d’approfondir leurs connaissances et de découvrir des écritures chorégraphiques issues de l’expérience de ces trois artistes.

Intervenant·es

  • Nina Vallon pour les étudiant·es en danse classique,
  • Sarah Cerneaux pour les étudiant·es en danse contemporaine,
  • Paul Redier pour les étudiant·es en danse jazz.

Nina Vallon
Nina Vallon est une danseuse et chorégraphe d’origine suisse et brésilienne, résidant à Paris. Elle a entamé sa formation au Ballet Junior de Genève avant de poursuivre avec la formation D.A.N.C.E., dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand. Elle dansera ensuite pour plusieurs chorégraphes notamment Prue Lang, rejoignant The Forsythe Company en 2008. Basée à Francfort entre 2007 et 2014, elle participe à divers projets pour le développement du secteur chorégraphique et l’introduction de la danse hors des contextes théâtraux conventionnels avec la création de ID_Frankfurt et a assumé la co-direction de ces projets jusqu’à la fin de l’année 2014. Par la suite, elle s’est installée en France et a rejoint la compagnie K622 dirigée par Mié Coquempot.
Au fil des années, Nina a enseigné la danse classique, ainsi que diverses techniques de composition et d’improvisation, au sein de différentes structures telles que le CND (Centre national de la danse) et l’isdaT. Aujourd’hui, elle se consacre principalement à sa propre création artistique, privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement des disciplines. Sa compagnie, As Soon As Possible, est basée en Île-de-France.

Sarah Cerneaux
Originaire de La Réunion et actuellement résidant en France, Sarah Cerneaux a fait la découverte de la danse à l’âge de 17 ans. Elle a poursuivi sa formation au Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse et a eu la chance de collaborer et de se produire à l’échelle internationale aux côtés de compagnies telles qu’Abou Lagraa, Vincent Mantsoé, Amala Dianor et Maryse Delente, parmi d’autres. En 2014, Sarah s’installe à Londres, marquant le début d’une collaboration enrichissante et toujours en cours avec la compagnie Liz Roche, basée à Dublin. La même année, elle rejoint la compagnie Akram Khan et parcout le monde avec la pièce Kaash, jusqu’en 2017. En avril 2022, elle a repris cette même pièce au Queen Elizabeth Hall à Londres.
De retour en France en 2017, Sarah poursuit sa carrière en tant qu’interprète tout en décidant de développer son propre travail. Forte de plusieurs années de recherche et d’expériences pratiques, elle créé en 2020 sa propre compagnie, La Face B, et écrit son premier solo intitulé EITHER WAY.

Paul Redier
Paul Redier a entamé son parcours au centre de formation Rick Odums, où il a obtenu son Diplôme d’État de professeur de danse jazz. Par la suite, il s’est envolé pour New York, où il a intégré la Martha Graham School ainsi que la compagnie Graham 2. Durant son séjour à New York, Paul a eu l’opportunité de chorégraphier pour la Graham School et de travailler aux côtés de grandes figures de la danse moderne américaine, notamment Miki Orihara. De retour à Paris, il a rejoint le Ballet Jazz Rick Odums ainsi que la RB Dance Company.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies