Rencontre avec les enseignants du département musique de l’UdeM

Guillaume Sutre et Yegor Dyachkov, enseignants du département musique de l’Université de Montréal, viennent à la rencontre des étudiant·es de l’isdaT et du CRR pendant deux jours. Plusieurs temps sont prévus : une présentation du campus de l’UdeM et des formations musique, des auditions de candidat·es aux concours d’entrée au Bachelor et au Master d’interprétation de l’UdeM et des masterclass à destination des étudiant·es violonistes et violoncellistes de l’isdaT.

Programme

Jeudi 16 novembre 2023
isdaT site Larrey, salle Stravinski

  • 9h : présentation de l’UdeM et des formations musique
  • 10h30 : auditions et enregistrement des candidat·es aux formations Bachelor et master de l’UdeM
  • 14h30-17h30 : masterclass de violon donnée par Guillaume Sutre aux étudiant·es de l’isdaT

Jeudi 16 novembre 2023
isdaT site La Vache

  • 15h-17h : masterclass de violoncelle donnée par Yegor Dyachkov aux étudiant·es de l’isdaT

Vendredi 17 novembre 2023
isdaT site Larrey, salle Stravinski

  • 9h30-12h30 : masterclass de violon donnée par Guillaume Sutre aux étudiant·es de l’isdaT

Yegor Dyachkov

Loué pour sa présence sur scène remarquable, ses nuances et sa générosité, le violoncelliste Yegor Dyachkov est un récitaliste inspiré, musicien de chambre et soliste de concerto. Depuis qu’il a été proclamé artiste de l’année par la Société Radio-Canada en 2000, Yegor Dyachkov s’est produit en Europe, en Amérique latine, en Asie, au Canada et aux États-Unis. Il a fait ses débuts à New York au Lincoln Center en octobre 2000. Il a joué avec de grands orchestres dans des villes comme Anvers, Genève, Montréal, Rio de Janeiro, Toronto et Vancouver et a participé à de nombreux festivals internationaux à Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa et Tanglewood. Il enseigne à la Schulich School of Music de l’Université McGill et à l’Université de Montréal et donne de nombreuses masterclass.

Guillaume Sutre

Guillaume Sutre n’a que dix-huit ans quand il remporte le Concours international de violon A. Curci à Naples et le Concours international de trio avec piano “ARD” à Münich. Son palmarès s’étoffe rapidement avec un 1er Prix de la Fischoff Chamber Music Competition (USA), 1er Prix du Concours Lily Laskine et le Prix Georges Enesco de la SACEM. En 1999, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Originaire de Douai, il est admis à quatorze ans au CNSMD de Paris dans les classes de Gérard Poulet et Jean-Claude Pennetier, il part ensuite se perfectionner à l’Université d’Indiana (Bloomington USA) auprès de Josef Gingold, Franco Gulli, Menahem Pressler, Janos Starker, puis en Allemagne avec les membres du Quatuor Amadeus.

Très tôt passionné par la musique de chambre, il fonde le Trio Wanderer et dix ans plus tard devient le nouveau premier violon du Quatuor Ysaÿe. Son répertoire très étendu comprend l’intégrale de la musique de chambre de Beethoven, Brahms, Schumann, l’intégrale des sonates de Mozart pour piano et violon ainsi que les soixante-huit quatuors à cordes de Haydn. On a pu l’écouter sur les plus grandes scènes internationales avec des partenaires prestigieux. Avec son épouse Kyunghee Kim-Sutre, ils forment un duo violon et harpe et ne cessent d’explorer et enrichir le répertoire pour cette formation. Parallèlement à son activité de chambriste, Guillaume Sutre joue également en soliste avec de nombreux orchestres sous la direction de chefs tels que Sir Yehudi Menuhin, Stefan Sanderling, David Robertson, Arie Van Beek ou Sheldon Morgenstern. Ses enregistrements pour Sony, Decca, Harmonia Mundi, Naïve, Ysaÿe Records et Sonarti ont reçu les plus hautes distinctions dont le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 2001. Invité par la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il y est professeur de violon et de musique de chambre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies