Itinérances Écologiques : l’art contemporain face aux enjeux de l’éthique environnementale, François Salmeron

more photos
Atelier de Jean-Luc Favero, Graxa, août 2022 © Natalia Pastor

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Documents d’artistes Occitanie et Caza d’Oro centre d’art international ont le plaisir d’inviter François Salmeron à présenter ses recherches et son ouvrage Itinérances Écologiques, publié en 2023

Fruit d’une résidence de recherches et d’écriture critique au Centre d’art Caza d’Oro, en région Occitanie, Itinérances Écologiques part à la rencontre de plus de vingt artistes internationaux, expositions et projets écoresponsables, soucieux du devenir de l’humanité, de l’écosystème et des espèces qui l’habitent. Ces itinérances écologiques apparaissent ainsi comme un carnet de route environnemental, un outil de réflexion éthique, et une étude de terrain attentive à notre temps pour découvrir la formidable vitalité des approches éco-engagées qui fleurissent dans le champ de l’art contemporain.

Mais comment les arts visuels traitent-ils de la question écologique ? Et qu’est-ce que les artistes d’aujourd’hui ont à nous apprendre sur la crise environnementale ? En quoi leurs œuvres, leurs actions et leur vision du monde, révèlent-elles d’autres manières de créer, de vivre et de considérer notre rapport à l’écosystème, à l’heure où nos modes d’existence bouleversent l’équilibre de la planète ? L’art a-t-il seulement un rôle à jouer face aux désastres environnementaux ? Et quelle compréhension de la nature et du vivant y trouvera-t-on ? L’enjeu : préserver et régénérer la communauté biotique à laquelle nous appartenons, suivant les préceptes d’une éthique de la terre (Aldo Leopold), de la responsabilité (Hans Jonas), et du care (Carol Gilligan), respectueux de la beauté, de la santé et de la diversité du vivant.


François Salmeron est critique d’art, journaliste, philosophe, enseignant, poète et musicien. Critique d’art, il est trésorier du bureau de l’AICA France (Association Internationale des Critiques d’Art) et journaliste pour Le Quotidien de l’Art. Chargé de cours en esthétique à l’Université Paris 8 Saint-Denis et à l’École des Arts de la Sorbonne, il poursuit un doctorat sur les éthiques et les esthétiques environnementales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur d’Itinérances écologiques – art, éthique et environnement (2023) paru aux éditions Caza d’Oro – distribution Les presses du réel. Il a édité plusieurs recueils de poésie, et se consacre à la musique en tant que batteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies