Enseigner la musique aujourd’hui… et demain ? Les enjeux de l’enseignement musical Les plateaux concerts #12

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Conférence et concert également disponibles en live et en replay sur notre chaîne YouTube.


Les enjeux sociétaux sont nombreux, s’accélèrent, s’entrechoquent… à travers ce tumulte, comment l’enseignement de la musique peut-il trouver de nouveaux repères ? Comment doit-il s’adapter à ces nouvelles réalités parfois déroutantes ? La conférence a pour but de sensibiliser les participant·es aux adaptations à apporter au milieu de l’enseignement instrumental en conservatoire en écoutant ce qu’en disent les élèves, “the learner’s voice”.

Conférence avec Noémie L. Robidas, directrice générale de l’HEMU — Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg, et Philippe Genet, directeur du Cefedem Auvergne-Rhône Alpes, modérée par Julien Garde, suivie d’un plateau concert avec les étudiant·es en DNSPM / DE à l’isdaT.


Diplômée en interprétation de l’Université de Montréal (CA), la violoniste Noémie L. Robidas obtient subséquemment un Master en didactique instrumentale – violon à l’Université Laval (CA). Elle effectue ensuite un séjour de deux ans à Paris où elle est inscrite en perfectionnement à l’École Normale de Paris Alfred-Cortot (FR). Noémie L. Robidas a enseigné le violon pendant plus de quinze ans. Ses expériences d’enseignante et sa passion pour la pédagogie l’amènent à réaliser un PhD en éducation musicale à l’Université Laval (2010). Sa thèse doctorale intitulée Élaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon témoigne d’une vision de la recherche orientée avant tout vers le terrain. Le développement de la créativité de l’enfant et de la relation collaborative entre professeur et élève et entre pairs sont au cœur de ses réflexions. En plus d’agir régulièrement comme formatrice au Québec et en Europe, elle a occupé des postes de professeur invité à l’Université de Montréal, au CNSMD de Paris et à la Haute École pédagogique BEJUNE (Suisse). Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, elle se consacre depuis 2011 à la direction d’établissements supérieurs tels que le CEFEDEM de Lorraine (France) et le département spectacle vivant de l’isdaT. Depuis mars 2019, Noémie L. Robidas est directrice générale de l’HEMU — Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg et du Conservatoire de Lausanne (Suisse). Elle est également présidente de la Conférence des Hautes Écoles de Musiques Suisses (CHEMS) depuis 2020.

Trompettiste diplômé du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philippe Genet développe depuis plus de 25 ans son enseignement autour de la pédagogie de groupe ; de la création dans les années 1990 d’un orchestre cuivres au sein d’une classe primaire en zone d’éducation prioritaire, à la mise en place depuis sept ans du dispositif “École par l’orchestre” à l’école nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne, et en passant par sa collaboration au sein du collectif de théâtre instrumental Odyssée Ensemble & Cie., dans lequel il développe de nombreuses créations artistiques et actions pédagogiques. Ses expérimentations et rencontres artistiques l’ont conduit à affirmer la pratique collective comme véritable outil pédagogique, permettant à l’élève d’apprivoiser une autonomie significative et de développer de larges aptitudes instrumentales, musicales et artistiques tout en s’appuyant sur la théâtralité et la corporalité dans son rapport à l’instrument. Ces 25 années de terrain l’amènent aujourd’hui à intervenir comme formateur auprès de centres de formation professionnelle continue, au sein de conservatoires et écoles de musique ou dans le cadre de l’enseignement supérieur. Son intérêt pour les politiques culturelles et la place de l’enseignement artistique au sein de ces politiques le conduit à suivre actuellement un master de direction de projets culturels à l’Institut d’Études politiques de Grenoble par le biais de l’Observatoire des Politiques Culturelles. Ses questions et ses recherches portent sur les publics et les territoires à travers les nouvelles missions des enseignants artistiques notamment hors les murs des conservatoires et écoles de musique.

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