Le Nouveau Printemps

more photos
"Ser res (être rien)", Felip Martí-Jufresa, photographie © Franck Alix
Atelier avec les élèves du Lycée Joseph Gallieni, 2022 © Jean-Marc Evezard
Archives, Services des Eaux de la ville

Festival de création contemporaine
Édition par matali crasset

L’isdaT participe au Nouveau Printemps !

Fondé en 1991, le festival Le Nouveau Printemps, anciennement connu sous le nom du Printemps de septembre, revient à Toulouse pour une toute nouvelle édition imaginée en complicité avec matali crasset, designer et créatrice multiple engagée de longue date dans la transition écologique.

Expositions, projets avec le territoire, installations dans l’espace public, écoles éphémères… ce festival de création contemporaine propose un programme dense en plein cœur du quartier Saint-Cyprien de Toulouse du 2 juin au 2 juillet 2023.

L’isdaT s’est impliqué avec ses étudiant·es et enseignant·es dans son organisation pour proposer aux publics, avertis ou non, trois projets d’envergure, visibles toute la durée du festival :

  • Exposition Lèche-vitrines
  • L’usine mobile
  • La Fabrique du Nouveau Printemps

Lèche-vitrines

20-26 rue du Pont Saint-Pierre, à voir depuis la rue du Pont Saint-Pierre, Toulouse

Faire des néons c’est apprendre à dessiner, écrire ou sculpter avec des tubes de verre, c’est apprendre à faire des gestes précis dans un corps à corps avec un matériau rare. C’est aussi apprendre à maîtriser une flamme et son interaction avec le verre. Faire des projets artistiques avec du néon c’est réussir à construire du sens avec des tubes en verre et les différentes sortes de lumière qu’ils véhiculent.

L’exposition Lèche-vitrines est l’aboutissement d’un atelier de production de néons entre des étudiant·es en art de l’isdaT et des étudiant·es suivant la formation néon au lycée polyvalent et CFA Dorian à Paris.

Avec Noé Alary, Sara Bensaltana, Laurent Cartier, Ramzan Dzeitov, Cassandre Gilles, Chicheng Ma, Aria Maillot, Myriam Malfre, Kirill Mikhailin, Milena Meyer, Morgane Mouysset, Raphael Reich, Margot Roy, Hsinyun Tsai, Manling Xue.

En collaboration avec l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse et le Lycée Polyvalent et CFA Dorian de Paris.
Merci à Kaufman & Broad qui prête l’espace (programme immobilier “Cour du Dôme”).


Usine mobile
Collectif Ultra Ordinaire

Le Vent des Signes, 6 impasse de Varsovie, Toulouse
Ateliers tous les samedis de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h, sur réservation à mediation@lenouveauprintemps.com
Coproduction Le Vent des Signes

Ultra signifie ici au-delà, car il faut aller au-delà des limites imaginables actuelles pour créer les racines de l’ordinaire. Un ordinaire extra, tissé d’expériences communes, hyper connecté, liant les humains, tournant le dos au modèle dominant de la croissance et de l’individualisme, pour créer un cadre de vie super Ordinaire. Ultra Ordinaire est né au travers de la recherche d’une autre manière de (faire [penser) faire] et permet d’œuvrer à la possibilité de réunir les étudiant·es, diplômé·es, professionnel·les du design, de l’architecture, des arts, de l’ingénierie, de l’entrepreneuriat, des réseaux, ainsi que les associations, les tiers-lieux, les fablabs, dans une visée de transition face à aux crises liées aux changements écologiques, pour expérimenter, faire, fabriquer et transmettre auprès de la société civile et de divers lieux de diffusion.

Le projet dix-sur-dix, lauréat d’un programme de l’ADEME sur les mobilités du futur, propose un vélo “transformable” et appropriable par les usagers. Ingénieurs, mécanicien·nes, designers, entreprises ont partagé leurs compétences pour concevoir de manière ouverte un châssis et des accessoires pour la mobilité de proximité. L’enjeu : repenser le rapport à la production, diminuer la dépendance à l’industrie en permettant à chacun d’entretenir et modifier son moyen de transport.
Véritable atelier de fabrication, le public sera autant acteur que spectateur de cette exposition. De nombreux ateliers seront menés, à partir d’éléments en bambou, pour inventer les mobilités de demain.

En collaboration avec Actia, les étudiant·es de l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse, du Lycée Joseph Gallieni — Campus des métiers et de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) et le FAIRE festival (festival de Fablabs du 1er au 3 juin).


La Fabrique du Nouveau Printemps

Atelier 2, Théâtre Garonne, 1 avenue du Château d’Eau, Toulouse
Du mercredi au samedi de 16h à 21h

Chaque semaine, une “famille” d’artistes s’empare des lieux pour développer un projet éditorial, et parfois imaginer une soirée de performances, de concerts ou un atelier ouvert à tous·tes.

Lieu d’expérimentation, de monstration et de transmission, La Fabrique du Nouveau Printemps est un espace de production et d’impression de petites éditions : livres d’artistes, pochettes de disque, fanzines, affiches… Ces formats imprimés dont les artistes assurent de bout en bout la production sont extrêmement variés, des plus bricolés aux plus sophistiqués, et se situent souvent au croisement entre des pratiques plastiques et musicales. Scénographié par des étudiant·es de la HEAD, cet espace réunit des artistes, des étudiant·es, des visiteurs et des amateur·rices. Le temps du festival, le théâtre Garonne se transforme en fabrique effervescente où les expérimentations, les fausses routes et les heureux hasards côtoient joyeusement les objets finis.

Avec Oscar Nail Bizama, Ekaterina Bunits, Alma Grygier, Wai Kou Peter Pang, Margaux Sahut, Txilin Saraiva, Justine Veillard.

En partenariat avec la HEAD, Haute école d’art et de design de Genève et l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse.
Avec le concours de l’imprimerie Trace (Lot).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies