Musicienne aujourd’hui ? Les plateaux concerts #6

Concert de musique baroque française "L'isdaT invite Les Passions" © Franck Alix, novembre 2021

Entrée gratuite, avec port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.

Conférence et concert également disponibles en live et en replay sur notre chaîne YouTube.


La Révolution française avait promis de libérer la femme du joug de l’homme et il leur était même permis d’espérer vivre de la création artistique. Force est de constater pourtant que plus de 200 ans plus tard, les femmes se battent encore pour accéder à ces fonctions, au mesquin prétexte que le génie serait, par essence, viril.

L’unité musique de l’isdaT est fière d’ouvrir son cycle de conférences sur ce magnifique sujet en réunissant pour l’occasion une compositrice, Andréanne Détienne, et une administratrice général de théâtre, Claire Roserot de Melin. Entre débat, présentations musicologiques et prestations musicales, savourons le génie musical féminin.

Animateur de la conférence : Julien Garde.

La conférence sera suivie d’un plateau concert sur le même thème avec des œuvres de Clara Schumann, Grażyna Bacewicz, Mel Bonis, Claude Arrieu, Clémence de Grandval et Andréanne Détienne.


Claire Roserot de Melin

Ancienne musicienne, titulaire en parallèle du master II Administration de la musique de la Sorbonne, Claire Roserot de Melin fait rapidement le choix de se tourner vers la direction d’établissements musicaux. Après plusieurs expériences au sein de compagnies ou ensembles (Ensemble Justiniana, Percussions Claviers de Lyon), ainsi qu’à l’Opéra de Paris ou l’Opéra National de Lorraine, elle rejoint l’Opéra de Rouen Normandie comme directrice de la coordination artistique et des formations musicales ; une fonction qu’elle exerce pendant 10 ans. En 2019, elle est nommée administratrice Générale du Théâtre et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, où elle a pour principales missions de piloter l’établissement, de veiller au rayonnement national et international de l’institution ainsi qu’à son inscription sur le territoire local et régional.

Andréanne Détienne

Née à Annecy en 1971. Elle suit un cursus classique en tant que violoniste. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Genève en 1991, puis du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient en 1994 un Master, mention TB. Elle est depuis 1994, violoniste titulaire à l’Orchestre National de Lyon. Parallèlement, elle se consacre à sa passion pour la composition et tout particulièrement celle de la composition de musique à l’image. Sa musique a été choisie pour habiller la cérémonie des Prix Lumières depuis 2014. Elle a été sélectionnée pour participer au 3e personnage en mars 2014 et en 2020 au festival international du film d’Aubagne. Commande du festival Paris Courts-Devant : écriture d’un ciné-concert pour la cérémonie d’ouverture du festival, en 2015 à Paris. Musiques originales composées pour les films Ogurets, réalisé par Éric Bu et Le dernier des Céfrans, réalisé par Pierre-Emmanuel Urcun. Finaliste du concours international de musique de film de Zurich, octobre 2017. Juin 2018, commande et écriture d’un septuor, VITIS, pour le festival Cuivres en Dombes. Finaliste du concours international du meilleur compositeur de musique de film OST Challenge, 2019.


Programme des plateaux concerts #6

  • Trois romances, Clara Schumann
    Léa Slabiak (violon), Émilie Véronèse (piano)
  • Poèmes de Louise de Vilmorin, Claude Arrieu
    Julie Sotiropoulos (piano), Margot Fillol (chant)
  • Sonate pour violon n°2, 1er mouvement, Grażyna Bacewicz
    Adama Exmelin (violon)
  • Deux pièces pour clarinette et piano, Clémence de Grandval
    Victor Havard (clarinette), Christophe Larrieu (piano)
  • Suite de l’eau, Édith Canat de Chizy
    Sacha Laurent (guitare), Louis Michaud (guitare)
  • Vitis, Andréanne Détienne
    Léonardo Toro et Adama Exmelin (violon), Alice Dumazy (alto), Vincent Craviatto (violoncelle), Élisa Berthet (contrebasse), Teva Mazoyer (piano), Pierre Chassagnac (trompette)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies