Maxime Guillon Roi Sans Sac

Sacre #2, photographie © Alain Julien

Réservé aux étudiant·es en première année du Diplôme d’État de professeur·e de danse à l’isdaT.


Le Sacre du printemps

Pièce de Vaslav Njinski, créée le 29 mai 1913, le Sacre du printemps provoque scandale et fascination. Elle devient une œuvre majeure de l’histoire de l’art du XXe siècle, et un pivot moderniste pour l’histoire de la danse. En 2014, Dominique Brun propose une recréation au plus proche de la version originale, Sacre #2. Durant ces trois jours de stage, nous analyserons le contexte historique de l’émergence de cette pièce ainsi que les spécificités chorégraphiques, anatomiques et musicales qui y sont à l’œuvre. Les archives seront un point d’entrée performatif afin de comprendre les enjeux d’une reconstitution et ce qu’elles laissent à interpréter quand celles-ci viennent à faire défaut.

Bouture d’un sacre

Dispositif de création pédagogique, Bouture d’un sacre est imaginé par Dominique Brun et deux interprètes de la compagnie, Clarisse Chanel et Marcela Santander. Le projet s’articule autour de la transmission d’extraits du Sacre #2 de Dominique Brun. Au cours des deux jours de stage, je présenterai le cadre de ce dispositif et ses enjeux. À partir de vidéos, nous identifierons les outils pédagogiques et élaborerons exercices et explorations qui permettent de mener une transmission dans le cadre scolaire élémentaire.


Maxime Guillon Roi Sans Sac

Diplômé en Information et Communication, Maxime Guillon Roi Sans Sac poursuit ses études en danse contemporaine au sein de la formation Extensions du CDCN de Toulouse Occitanie, puis à l’abbaye de Royaumont dans le cadre du Programme de Recherche et de Composition Chorégraphique. En 2020, il obtient la licence du département danse de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Depuis 2014, il travaille avec la chorégraphe Dominique Brun, d’abord lors du projet de reconstitution du Sacre du printemps (1913) de Vaslav Nijinski et Igor Stravinsky, Sacre #2, puis avec la recréation des Noces (1923) de Bronislava Nijinska, première et unique femme chorégraphe des Ballets russes. D’autres collaborations ponctuent son parcours d’interprète avec Margot Dorléans (pratiques somatiques), Michel Schweizer (théâtre documentaire), Balkis Moutashar (pièce jeune public), Marion Muzac (création avec les publics amateurs).

Précédent stage

  • Du 24 au 28 octobre 2022
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies