Masterclass d’interprétation des œuvres de Guillaume Connesson

Guillaume Connesson © Christophe Peus

Réservée aux étudiant·es en DNSPM.

Guillaume Connesson est un des compositeurs les plus connus de sa génération. Il vient rencontrer les étudiant·es de l’isdaT pour un travail d’interprétation de ses œuvres de musique de chambre.


Guillaume Connesson, né en 1970, est actuellement un des compositeurs français les plus joués dans le monde. Des commandes sont à l’origine de la plupart de ses œuvres (Royal Concertgebouw Orchestra, Philadelphia Orchestra, Orchestre National de France…) ainsi Pour sortir au jour commande du Chicago Symphony Orchestra (2013) ou Les Trois Cités de Lovecraft (co-commande du Netherlands Philharmonic Orchestra et de l’Orchestre National de Lyon). Par ailleurs sa musique est régulièrement interprétée par de nombreux orchestres (Brussels Philharmonic, Orchestre National de France, National Symphony Orchestra, Cincinnati Symphony Orchestra, BBC Symphony Orchestra…).

Il remporte deux Victoires de la Musique en 2015 et en 2019 ainsi que le Grand Prix de la Sacem en 2012. Sa discographie comprend entre autres deux monographies de musique de chambre et trois monographies symphoniques chez Deutsche Grammophon. La première Lucifer et la troisième Lost Horizon ont obtenu le Choc Classica, la deuxième Pour sortir au jour de nombreuses récompenses critiques comme le Diapason d’Or de l’année ainsi que le Choc Classica de l’année.

​Après des études au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (sa ville natale) et au CNSMD de Paris, il remporte des Premiers prix de Direction de chœur, Histoire de la Musique, Analyse, Electro-acoustique et Orchestration. Depuis 1997, il est professeur d’orchestration au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve. De 2016 à 2018, il était en résidence avec le Netherlands Philharmonic Orchestra ainsi qu’avec l’Orchestre National de Lyon et, de 2019 à 2021, avec l’Orchestre National d’Ile-de-France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies