Performance de 20 min, gratuit sur réservation par mail à reservation@ringsceneperipherique.com
Un partenariat entre l’isdaT, le GMEA, le centre d’art Le Lait, le Vent des Signes, le ThéâtredelaCité et le RING — scène périphérique.
Avec les étudiant·es de l’isdaT : Léo Ahumada, Pedro De Albuquerque, elso dewever stragiotti, Louna Faure, Pierre-cassandre Gilles, Yuliia Kazhuk, Lou Magnan, Antoine Pascal-Bonhoure et Margaux Sahut.
En bouquet, les timbres des voix fuguent de visages en visages, la composition fuit et les bouches tentent d’en rattraper les harmoniques
Dans le cadre de la résidence croisée entre le centre d’art Le Lait et le GMEA, Anna Holveck a monté un laboratoire de performance avec une dizaine d’étudiant·es de l’isdaT. Ce laboratoire se pense comme un atelier collectif de pratique et de mise en partage, où chacun·e peut expérimenter des formes performatives et sonores à partir de la multitude des corps et des voix en présence. Sur la scène du RING, Anna Holveck montre sa nouvelle performance Fugues créée à partir des expérimentations qu’elle a menées avec le groupe, autour de l’unicité du rapport qu’entretient chaque corps à chaque voix.
Dans l’année 2023/2024, les quatre sessions intensives du laboratoire, de trois demi-journées chacune, se sont tenues dans des lieux partenaires à Toulouse : le Vent des Signes du 27 au 29 novembre 2023, le ThéâtredelaCité du 5 au 7 février et du 25 au 27 mars 2024, et le RING — scène périphérique du 22 au 24 avril 2024.
Artiste plasticienne, Anna Holveck explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo et de l’installation sonore, les rapports qu’entretiennent les dispositifs de production du son et de la voix avec l’espace. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps écoute, traduit ou de mime les vibrations du paysage acoustique et politique dans lequel il s’inscrit. Anna Holveck construit des situations d’écoute immersives qui impliquent autant cellui qui produit le son que cellui qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche. Plusieurs de ses pièces ont rejoint la collection publique du Frac Ile-de-France en 2021 ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a entre autres été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine et les réserves Romainville du Frac Ile-de-France, à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne ainsi qu’aux Instants Chavirés à Montreuil. Prochainement en résidence à Privas sur invitation de l’IAC pour réaliser un film soutenu par la Fondation des Artistes et le Centre National des Arts Plastiques, son travail sera également visible à l’occasion d’une exposition collective à Montréal au Musée d’art de Joliette en partenariat avec l’IRCAM ainsi qu’à Bétonsalon pour l’exposition Un Tuning Together · Répétitions d’orchestre.