Couloir n°14 Natures II

Owen Jones, Grammaire de l’ornement, Londres : Day and son, [1856]. Photographie © Jules Séverac

Les expositions du Couloir réunissent les fonds patrimoniaux, le fonds moderne et contemporain de la bibliothèque pour une mise en valeur commune des documents et des œuvres de l’isdaT. Étudiant·es, professeur·es ou intervenant·es s’associent au Couloir pour exposer les productions issues de workshops, de cours ou de recherches de fin de cycle.

Natures II est le deuxième volet d’une série d’expositions initiée au printemps 2023. Cette année, ce sont l’évolution du climat et les réflexions en cours qui seront abordées. L’exposition a lieu simultanément dans le couloir de la bibliothèque et au Mur du rez-de-chaussée.

Qu’est-ce que la nature, l’idée de Nature ? N’y en a-t-il qu’une ? L’exposition du Couloir n°14 propose quelques chemins à travers la pensée et la recherche artistiques des étudiant·es en année 1, de l’option design et des élèves de cours pour adultes. Avec Sandra Aubry, Raphaël Larre, Quentin Jouret et une sélection de ressources patrimoniales et contemporaines des fonds de l’isdaT.


Alors que chaque année qui passe nous apporte la preuve d’une dégradation profonde du climat et de la biodiversité, la question écologique tend à devenir de plus en plus transversale au sein des pratiques artistiques. Alors que l’on entend massivement dans les médias mainstream les ingénieurs en transition et les experts en résilience nous parler des périls en cours, l’art a selon nous un rôle essentiel à jouer dans la mutation en cours.  C’est tout un champ symbolique et sensible qui est à (re)découvrir et à inventer. Quels matériaux et pour quels “motifs” ? Quelle relation sensible nouer avec le vivant et ses territoires ? Quel type de société “décroissante” imaginer et comment la mettre en œuvre ? Comment le tournant écologique modifie-t-il notre rapport à l’art, à sa production et à sa diffusion ?

Cette exposition, deuxième d’une série en cours réunissant professeur·es, étudiant·es et bibliothécaires, souhaite donner à voir une partie de ce qui se joue à l’isdaT autour de ces questions ouvertes en misant sur la richesse et la diversité qu’elle dévoile, sur son potentiel réjouissant de transformation de soi et des autres.


Horaires

Du lundi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 13h (hors vacances scolaires).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies