Ways Of Seeing

more photos
"vert humide", Louca Francisco, 2024, photographie argentique
Franckj
"Copains comme cochons", Aria Maillot, Avril 2023 | Dévoilement Juin 2023 | J+1. Gouache, agents de ph, vin rouge sur toile, 200 x 140 cm.
"Voile", Raphael Reïch, janvier 2021. Photographie argentique couleur, 180 x 220 cm.
"Casque", Raphael Reïch, juin 2023. Coquille d’escargot, plexiglass, étain, 30 cm.

Vernissage mardi 27 février 2024 à 18h30

Une proposition du centre culturel Odyssud, Ville de Blagnac, en partenariat avec l’isdaT.


L’atelier Ways of Seeing, mené par Christine Sibran et Éléonore False à l’isdaT, propose une réflexion autour des images et de la photographie dans la pratique artistique des étudiant·es, à différents stades de leur processus de création. Odyssud invite l’isdaT à montrer une sélection de leur approche de l’image, qui se loge parfois à l’intérieur d’autres pratiques comme celles de la peinture, de la performance et de la sculpture. Il s’agit pour elles·eux d’une première expérience d’exposition dans un contexte professionnel et public. Cette expérience est co-construite avec les professeures et accompagnée par le service exposition en terme de médiation, de scénographie et de régie, ce en collaboration avec l’équipe du collectif Cartel.

C’est également une résidence de création pour les deux artistes Aria Maillot et Raphaël Reich, récemment diplômé·es de l’isdaT. Bénéficiant d’un atelier au sein d’Odyssud, Aria et Raphaël présenteront des productions réalisées lors de ce temps de résidence, dont une œuvre commune.

Aria Maillot met en place un dialogue entre œuvres autonomes et œuvres nécessitant d’être nourries et dont l’artiste prendra soin tout au long de l’exposition. Les visiteurs pourront revenir et construire de nouvelles narrations en regardant ses œuvres évoluer.

Raphaël Reich poursuit ses recherches sur le milieu agricole dont il est issu pour en faire émerger un corpus d’œuvres plastiques et sonores. S’efforçant d’apporter un témoignage onirique et nostalgique d’un monde rural en crise, il construit le fantasme d’une campagne qui s’efface.

Participant·es

Axelle Aldon, Maïlys Cluzet, Miriam Craddock, Luna Deharo-Berlinzani, Baptiste Denizot, Claire Fantozzi, Louca Francisco, Océane Grangeret, Alan Le Guillou, Xinran Li, Antoine Pascal-Bonhoure, Elisa Renard, Margaux Sahut, étudiant·es en 4e et 5e année art ; Aria Maillot, Raphaël Reich, artistes en résidence, diplômé·es DNSEP art 2023.


Aria Maillot (née en 1993) est diplômée de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse. Fortement influencée par son ancienne carrière de cuisinière, Aria aborde l’expérience humaine d’un point de vue intime. Elle emprunte des codes à la peinture symboliste et romantique, mais aussi des processus de transformation organique issus de la cuisine (fermentation, oxydation, glycation…) pour construire des parallèles entre changements matériels et changements inhérents à la condition humaine.

Raphaël Reich (né en 1998) est diplômé de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse. Sa pratique s’articule autour du volume, de l’installation et du son. Il y explore les liens entre les objets et leurs environnements, jouant tant avec les matériaux et les formes qu’avec les symboliques et les fonctions.

Maud Denjean est chargée des expositions pour Odyssud et la Ville de Blagnac.

Éléonore False est artiste et professeure d’enseignement artistique en image/photographie sculpture/installation au sein de l’isdaT.

Christine Sibran est artiste. Elle est responsable du studio photo de l’isdaT et de l’atelier microédition de l’isdaT.


Infos pratiques

Entrée libre et gratuite, exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h.
Odyssud, 4 av. du Parc, Blagnac — 05.61.71.75.15

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies