Lux fugit sicut umbra

FRAC Occitanie Montpellier

Découvrez l’exposition Lux fugit sicut umbra en vidéo !
Et les interviews des artistes Hugo Bel, Rebecca Brueder, Vir Andres Hera et Isabelle Rodriguez sur YouTube.


Avec Hugo Bel, diplômé DNSEP isdaT 2016, Rebecca Brueder, Vir Andres Hera et Isabelle Rodriguez, lauréat·es du programme Post_Production 2020.

Post_Production est un programme conçu et réalisé en partenariat avec les écoles supérieures d’art de Pau-Tarbes (ÉSAD Pyrénées), Nîmes (ésban), Montpellier (MO.CO. Esba) et Toulouse (isdaT). Il favorise l’insertion professionnelle et artistique d’artistes diplômé·es (DNSEP) des écoles d’art en Occitanie : une bourse est offerte aux artistes par leur école d’origine, et l’accompagnement et la prise en charge des moyens liés à l’exposition sont assurés par le Frac OM.


L’exposition Lux fugit sicut umbra fait écho à une fameuse locution latine, “Homo fugit sicut umbra” (“L’homme passe comme l’ombre”), qui commentait dans l’antiquité son état de mortel. En substituant la “lumière” au genre humain, les quatre artistes qui l’ont nourrie de leurs travaux écartent cet humanisme à portée réduite, désormais insuffisant pour rendre compte de la fragilité qui affecte le monde. Il ne s’agit plus de morale individuelle mais d’un constat de nature “physique”, faisant état, au moyen d’une tautologie ironique, de la disparition automatique de la lumière avec les ombres, des ombres avec la lumière : la lumière disparait avec les ombres, elle-même n’a plus de source, elle est destinée à s’éteindre en dehors de toute métaphore possible. […]

Comme tous les ans pour Post_Production, l’exposition est une “pièce” collective, jouant des échos entre les mots et les choses, les matières et les lumières, les images et les traces : Lux fugit sicut umbra est une proposition poétique à huit mains, quatre têtes et deux genres, mais non dualiste. Elle est peut-être surtout une formule magique, un talisman, ou une ultime tentative pour affirmer l’Unité qui nous englobe et nous produit dans la lumière, fût-elle en elle-même problématique.

Emmanuel Latreille
Commissaire de l’exposition, directeur du Frac OM.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies