Autofiction, une biographie de l’objet automobile, Olivier Peyricot

APLQL : Auto Plus Légère Que L’Homme © Olivier Peyricot

Dans le cadre du projet 4I4U – cItizen, teachIng, Industry, cIties FOR fUture mobility, un ensemble d’évènements est prévu pour sensibiliser un public de jeunes apprenants, de 15-23 ans, sur les enjeux de la mobilité du futur. Un cycle de séminaires permettant de comprendre les différents aspects de la mobilité : automobile, design, ville intelligente, technologie, humaine est organisé afin de sensibiliser ce public et s’échelonnera du 15 février au 3 juin 2022.


Entrée gratuite, avec port du masque et présentation du pass vaccinal ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.

Conférence également disponible en live et en replay sur notre chaîne YouTube.


L’automobile est un objet hors norme imposant au monde son infrastructure délirante, qui modèle aussi bien le paysage et l‘atmosphère que nos imaginaires : on la retrouve dans l’angle mort de tout notre quotidien. Omnipotente, elle est la composante centrale d’un système de mobilité planétairement et politiquement ramifié : plus d’1,2 milliard d’automobiles circulent aujourd’hui sur terre. Objet privé à usage individuel colonisant l’espace public, l’automobile n’est pas qu’un assemblage de milliers de pièces, elle transporte aussi avec elle ses légendes, son monde propre.
Autofiction propose ici une biographie subjective, embarrassante et souvent tabou, de cet objet qui participe plus que jamais à la fabrication d’environnements artificiels systémiques, massifs, englobants. Comment bifurquer dans ces conditions ? Cette biographie de l’objet automobile illustre les multiples attaches qu’il faudra parfois rompre pour pouvoir, demain, repenser totalement la mobilité.


Olivier Peyricot
Designer, directeur du pôle recherche de la Cité du design, Saint-Étienne.
Commissaire général de la 10e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017 Working promesse, les mutations du travail.
Directeur scientifique de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2021 Bifurcations.
Co-fondateur de l’agence de design IDSland (1996-2010), consultant en design & urbanisme (2008-2014), enseignant à l’ENSAD (2008-2014), représenté par la Galerie Mercier&Associés (Paris) pour son travail le plus expérimental, présent dans les collections du MoMA, du FNAC, du VIA et du Centre Pompidou, directeur du pôle recherche de la Cité du design depuis 2014 (supervision d’une dizaine de programmes de recherche : captation de données, véhicules autonomes, smart-cities, design des instances, instabilités, mutation du travail, design & anthropocène…), direction des éditions de la Cité du design, commissaire des expositions Née dans les fougères 2015, Panorama des mutations du travail 2017, Dépliages 2019, Autofiction 2021.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies