Tosquelles et les leçons de la folie, Éric Fassin et Joana Masó

Photographie © Roman Vigouroux, archives de la famille Tosquelles

Entrée gratuite, avec port du masque et présentation du pass vaccinal ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.

Soigner les institutions psychiatriques héritées du XIXe siècle, soigner les malades en soignant l’institution, tel fut le projet de François Tosquelles pendant les années 1930 en Catalogne puis au cours de la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée à l’hôpital de Saint-Alban. La leçon politique que nous retenons de son héritage est double. D’une part, c’est à partir de l’expérience de la guerre qu’il propose de repenser la psychiatrie : de son internat à Saint-Alban, Frantz Fanon retiendra la place centrale du conflit dans le psychisme et la pensée anticoloniale. D’autre part, le rôle des pratiques culturelles dans la psychothérapie institutionnelle, loin de fonder l’art brut, permet d’en proposer une critique en termes d’appropriation culturelle.


Éric Fassin est professeur de sociologie (département de science politique et département d’études de genre, Université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis), chercheur au Laboratoire d’études de genre et de sexualité. Joana Masó est professeure de littérature à l’Université de Barcelone et chercheuse d’ADHUC — Centre de Recherche Théorie, Genre et Sexualité / Chaire UNESCO Femmes, Développement et Cultures. Ils ont contribué ensemble aux deux publications : Tosquelles. Soigner les institutions et La Déconniatrie : art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles édités par Joana Masó.


+ Visite des Abattoirs — FRAC Occitanie Toulouse

Jeudi 3 février 2022 de 14h à 16h
Réservée aux étudiant·es de l’isdaT

Action-cartel. Revisiter l’exposition Tosquelles
Cette visite à l’exposition La Déconniatrie : art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles, consacrée au psychiatre catalan, en propose une lecture critique : une autre politique du cartel est possible. De la main de Joana Masó, co-commissaire de l’exposition, et d’Éric Fassin qui ont contribué ensemble aux deux publications : Tosquelles. Soigner les institutions et La Déconniatrie : art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles édités par Joana Masó.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies