Entrée gratuite, avec port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT, dans la limite des places disponibles.
Conférence également disponible en live et replay sur notre chaîne YouTube.
En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT.
Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN et de l’isdaT. Le cycle de conférences est ouvert à toute personne voulant découvrir la danse ou approfondir ses connaissances dans le champ chorégraphique.
COMPOSE & DANSE est une application web, initiée par Muriel Piqué dans le cadre de sa thèse de doctorat. Ce dispositif participatif numérique convie la danse dans l’intime des lieux de vie, questionnant l’habiter et “le vivre ensemble subtil”, en appui sur une dimension concrètement et corporellement ressentie. Des artistes, pédagogues, chercheur·euses, pour qui composer une danse est une expérience créatrice d’un langage poétique indispensable à chacun·e, sont invité·es à imaginer des scénarios à partir de principes de composition du mouvement dansé à la portée de tous et toutes. Un scénario est une trame écrite, visuelle ou sonore : des consignes, des invitations, des évocations à saisir, à interpréter à sa façon pour composer une danse unique, in-situ, éphémère, invisible. À l’occasion de cette conférence, Muriel Piqué témoignera en particulier du processus de création des scénarios comme un espace de recherche pratique de “l’entre”, entre création, transformation des regards et postures esthétique.
Muriel Piqué est artiste chorégraphique, chercheuse et performeuse. Danseuse depuis 1988, puis chorégraphe au sein de la Compagnie comme ça dès 1999, elle crée une trentaine de pièces, essentiellement hors des espaces scéniques, dans l’intermédialité des écritures chorégraphiques, dramatiques et poétiques. Le texte est un élément constituant de sa pensée chorégraphique. Auteurs, poètes, essayistes, philosophes ou dramaturges prennent part alors à ses créations… En 2017, elle commence une thèse de doctorat sous la mention “Pratique et Théorie de la Création Artistique et Littéraire”, ED 354, au sein d’Aix-Marseille-Université, rattachée à l’UMR CNRS-PRISM [Perception, Représentations, Image, Son, Musique]. Dans ce cadre elle explore les guidances et attitudes propices au surgissement de la danse à partir de dispositifs connectés.