Alix de Morant, Lucinda Childs : éloge de l’instabilité

Conférence Alix de Morant, CDCN et isdaT Toulouse
Conférence Alix de Morant, CDCN et isdaT Toulouse

19h — Espace Roguet, 9 rue de Gascogne, Toulouse

En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT spectacle vivant. Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN et de l’isdaT spectacle vivant.

Conférence destinée aux étudiants DE danse, ouverte au public dans la limite des places disponibles, en partenariat avec le conseil départemental de la Haute-Garonne.  


“Je veux l’instabilité, le passage, la coupure, parce que l’instabilité est un jeu avec la musique et avec l’espace.” Lucinda Childs

Commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur en France en 2004, Lucinda Childs est une figure majeure de la postmodernité au début des années 1960. Membre fondatrice du Judson Dance Theatre en 1962, elle tente de brouiller la ligne franche séparant habituellement les danseurs des non-danseurs, de libérer la danse de toute forme d’intentionnalité ou de théâtralité, qui ne viserait que l’expression de sa pure essence. 

Ses chorégraphies dépourvues d’accompagnements musicaux avant 1976, redonnent par la suite une place prépondérante à la musique, réinventant une interpénétration de la danse à la structure musicale de Philip Glass, John Adams ou Michael Nyman. Ses pièces s’accompagnent d’une scénographie confiée à des artistes éclectiques tels que le vidéaste Sol LeWitt, l’architecte Frank Gehry ou le photographe Robert Mapplethorpe.


Alix de Morant est maître de conférences en études théâtrales et chorégraphiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est membre du RIRRA21 et de l’aCD, association des Chercheurs en Danse. Elle est l’auteur, avec Sylvie Clidière, d’Extérieur Danse et la principale éditrice d’In Situ In cité. Outre son intérêt pour les démarches chorégraphiques in situ et les expériences participatives en espace public (“Et si on dansait en ville ?”, revue Nectart n°4), ses recherches portent sur les esthétiques théâtrales et chorégraphiques contemporaines et la performance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies