L’isdaT invite Erik Truffaz

Erik Truffaz © Vincent Guignet
  • De 10h à 17h : masterclass réservée aux étudiant·es en DNSPM musiques actuelles
  • 18h30 : concert gratuit ouvert au public, réservation sur Weezevent

Tout au long de l’année, les étudiant·es en musiques actuelles à l’isdaT ont travaillé, trituré, réarrangé les différents répertoires d’Erik Truffaz. Les étudiant·es partageront une journée avec Erik Truffaz, avant de terminer par un concert qui sera l’occasion de découvrir ce travail d’écriture et d’appropriation, mais surtout de voir et d’entendre le moment où les étudiant·es se retrouvent à partager la scène avec Erik Truffaz lui-même.

En partenariat avec Music’Halle et l’Université Toulouse — Jean Jaurès.


C’est son père, musicien de variétés, qui initie Erik Truffaz à la musique. Ils jouent ensemble un certain temps, et Erik, étudiant au conservatoire de Chambéry, rêve d’un avenir de rockeur. C’est l’album Kind of Blue de Miles Davis qui lui ouvre les yeux sur un autre horizon, celui du jazz.
Il fonde un groupe à l’âge de 30 ans, qui remporte en 1991 le prix Spécial du concours national de La Défense, et sort un an plus tard son premier album, Nina Valeria, avant de partir en tournée mondiale. De retour, Truffaz rejoint Silent Majority, groupe jazzy hip-hop, pour une longue collaboration. En 1997 paraît Out of a Dream, sous le label prestigieux Blue Note : un succès considérable. Aventurier de la création, le trompettiste nuance son jazz de rock, hip-hop, drum’n’bass et musiques du monde, invitant Pierre Henry, Anouar Brahem, Mounir Troudi et le rappeur Nya à travailler avec lui. Ce dernier réitère l’expérience sur The Dawn.

Sa notoriété grandit grâce à un concert à l’Olympia en 2001 ainsi qu’une tournée aux États-Unis, précédant l’enregistrement de Bending New Corners. Ladyland, nouveau projet de Truffaz, est encore plus éclectique, sorte d’intermède avant le retour en studio de la formation initiale, en 2003, pour The Walk of the Giant Turtle. Il sera suivi par Saloua en 2005, le double CD Face à face en 2006 et Arkhangelsk en 2007. Erik Truffaz n’a donc qu’un seul objectif, ouvrir sa musique et son public à une liberté sans limite. Élève appliqué, il a sorti deux albums simultanés en 2015. En 2016, après vingt-cinq ans de carrière, il enchaîne avec Doni Doni, un nouvel album qui fait bouger les lignes, sans tambour ni tapage, mais avec force trompette. Rollin’, son dernier album, est sorti en 2023 chez Blue Note Records.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies