20h — isdaT beaux-arts
atelier ouvert aux étudiants de l’isdaT beaux-arts en années 4 & 5, et aux étudiants en années 2 & 3 sur demande et proposition de projets, toutes options.
AC/DC (Atelier Collectif de Décisions Contemporaines) est un atelier proposé à l’isdaT beaux-arts par Yves Caro, Émilie Pitoiset, Serge Provost et Mireia Sallarès.
Avoir un public
AC/DC est un endroit de présentation “semi-public”. Rassembler une fois par mois tous les étudiants de l’isdaT désireux de pratiquer des expériences en public. AC/DC est une sorte de laboratoire où les étudiants sont tour à tour public et “acteurs”. C’est un endroit où l’on peut vérifier des tentatives, essayer de nouvelles choses, se confronter à une critique…
AC/DC (Atelier Collectif de Décisions Contemporaines) est une plate-forme — un espace à construire ensemble dans toutes ses dimensions, une scène — de rencontre mensuelle qui se propose de mettre ensemble et de mettre en action au sein d’un territoire commun les pratiques suivantes (non limitatives) : l’art sonore, la performance, l’écriture, etc.
Ces pratiques sont non limitatives car cette plate-forme se veut vaste et aventureuse pour aller à la rencontre de son public. Une direction sans équivoque que nous nommerons “Voyons voir”. Nous pourrons aller du Voyons voir à Prendre part. Nous en faisons l’hypothèse.
Décider un sujet au lieu de le penser — Don’t need reason, don’t need rime (AC/DC dixit) — peut nous amener fort agréablement à des moments déraisonnables, des moments où l’intelligence n’est pas la principale qualité requise. Construire, autour de rencontres intensives des séquences de choses mêlant fascination et sensibilité. Expérimenter sa part propre dans le résultat final. Comprendre les relations entre ses propres positionnements et les spectateurs.
Cet enseignement vise à comprendre et à élaborer une stratégie organisant autour de votre projet (vous, étudiant) tous les liens qui dans votre préoccupation font sens et à en dégager une position tant lisible dans l’espace du lieu que s’affirmant dans le choix des médiums mis en œuvre. Il s’agira donc de bâtir cette organisation prompte à permettre la compréhension d’un espace artistiquement déplacé et d’assumer ses choix en tant qu’œuvre artistique.
AC/DC est un lieu d’expérimentations et de réalisations en public assumées pleinement.
calendrier 2018-2019
- Mardi 30 octobre 2018
- Mercredi 14 novembre 2018
- Mercredi 12 décembre 2018
- Jeudi 10 janvier 2019
- Jeudi 7 février 2019
- Mercredi 20 mars 2019
- Mercredi 17 avril 2019
- Mercredi 15 mai 2019.