Réservé aux étudiant·es en DE 1 de l’isdaT, en partenariat avec l’IFMI
Les étudiant·es donneront une restitution de fin de stage ouverte au public
Développé il y a environ 35 ans par le compositeur new-yorkais Walter Thompson, le Soundpainting permet à un chef d’élaborer une œuvre en donnant des indications en temps réel à des improvisateurs. Pluridisciplinaire, il s’adresse aussi bien à des musiciens qu’à des comédiens, des danseurs, des plasticiens ou des vidéastes. Il se présente aujourd’hui comme un langage gestuel international s’inscrivant à la croisée des recherches menées en musique contemporaine dans la seconde moitié du XXe siècle sur de nouvelles approches de l’écriture et de celles effectuées par les musiciens de jazz en quête d’une autre façon d’improviser.
Christophe Mangou est un chef d’orchestre de formation classique, attiré par tous les genres d’expression musicale, du répertoire classique à l’improvisation en passant par le jazz, le rock et le Soundpainting. La découverte du Soundpainting est pour Christophe Mangou l’occasion de réaliser son désir de collaborer avec une large palette d’artistes issus de disciplines différentes et de tous styles. Il se forme rapidement à ce langage passionnant et crée en 2005 l’ensemble Amalgammes. Lauréat du célèbre concours Donatella Flick à Londres en 2002, il se voit attribuer le titre de chef assistant du London Symphony Orchestra pendant deux ans. Il est ainsi amené à travailler avec le chef principal Sir Colin Davis et les chefs invités de ce prestigieux orchestre, entre autres, Bernard Haitink, Emmanuel Krivine, Mariss Jansons, Michael Tilson Thomas, Antonio Pappano, Sir John Eliot Gardiner, etc.
Christophe Mangou est formateur en Soundpainting depuis de nombreuses années et dans de nombreux cadres tels que les conservatoires, écoles de musiques, pour les professeurs de collèges, etc. Il forme également depuis l’année 2020 des intervenants du projet DEMOS à la Philharmonie de Paris. Il a été chargé du projet pédagogique de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse entre 2012 et 2022.
