Lancement de la collection Formes à Ombres Blanches

more photos
"Formes et couleurs", photographie © Jules Séverac
"Formes et couleurs", photographie © Jules Séverac
"Costumes", photographie © Stéréo Buro
"Costumes", photographie © Stéréo Buro
"Costumes", photographie © Stéréo Buro
"Formes et couleurs", photographie © Jules Séverac.
"Formes et couleurs", photographie © Jules Séverac

Présentation de la collection Formes et de ses deux ouvrages — Formes et couleurs ; Costumes — en présence des auteurs et designers graphiques, accompagnée par des moments musicaux interprétés par les étudiant·es de l’isdaT.

Inspirée du livre Making Design du Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum (New York), de la collection L’Univers des formes chez Gallimard ou de La vie des formes d’Henri Focillon, mais aussi de projets éditoriaux des années 90 tels le magazine Permanent Food, la collection Formes est créée pour mettre en valeur les ouvrages du fonds ancien de l’isdaT. Richement illustrés, ces quelque 3000 livres d’art traitent d’architecture, de peinture, de sculpture, d’arts décoratifs ou de voyages. Le parti pris de la collection est de réaliser des livres d’images destinés tant au grand public qu’aux publics avertis. Chaque volume de la collection traite d’une thématique. Sur chaque thème, un·e artiste-enseignant·e de l’isdaT est invité·e à porter un regard subjectif sur le fonds de livres anciens. Ce regard est mené en dialogue avec la responsable des fonds patrimoniaux. Un travail collectif se met alors en place avec les graphistes et le photographe.

Déjà parus

  • Formes et couleurs : les arts décoratifs dans le fonds de livres anciens de l’isdaT
  • Costumes : enquête sur le vêtement, l’habit, la parure dans le fonds de livres anciens de l’isdaT

Programme des interludes de musique de chambre

  • 1er mouvement du quatuor à cordes n°13 en la mineur D.804 Rosamunde de Franz Schubert, par Léa Slabiak et Garance Vialatte (violon), Nathalie Costecalde (alto) et Justine Merlin-Gulyas (violoncelle).
  • Extraits de la sonate M.73 de Maurice Ravel, par Colline Ferrier (violon) et Vincent Craviatto (violoncelle).
  • 3e et 4e mouvements du quintet de l’opus 24 n°2, Kleine Kammermusik, de Paul Hindemith, par Salomé Ansel (hautbois), Mathilde Ackermann (flûte), Emma Bullot (clarinette), Mathieu Pointeau (cor) et Victor Madrènes (saxophone).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies