isdaTus, chœur de l’isdaT

Photographie © Franck Alix

Gratuit, réservation obligatoire sur Weezevent


50 choristes issus de l’isdaT et du département musique de l’Université Toulouse — Jean Jaurès, un orchestre, des solistes et deux chefs, il fallait au moins ça pour la décoiffante Messe Nelson de Haydn !

Summum du génie dramatique du compositeur, l’œuvre se délecte de pathétique et d’angoisse, tout ce dont on a besoin pour affronter la morosité du mois de janvier. Rassurez-vous cependant, l’œuvre sera précédée d’un des concertos galants du compositeur, de quoi réveiller les sentiments de charme et de délicatesse.
Le concert prendra la forme d’un concert médiation où vous assisterez à des extraits commentés des deux œuvres, en vue de leur exécution intégrale le 28 mai 2026.

Ce concert est issu du partenariat entre l’isdaT et le département musique de l’Université Toulouse — Jean Jaurès.

Première partie

  • 1er mouvement de la Sonate en do mineur Op. 13 “Pathétique” de Beethoven, avec Renzhe Cao (piano)
  • 1er mouvement de la Sonate en ré majeur K576 de Mozart, avec Léo Trehen (piano)

Deuxième partie

  • 1er mouvement du Concerto pour orgue XVIII:2 de Joseph Haydn, joué au piano par Etienne Berny
  • Extraits de la Messe Nelson de Joseph Haydn, avec isdaTus, chœur de l’isdaT, et les étudiant·es du département musique de l’UT2J

Direction du chœur : Julien Garde.
Solistes : Marie Arnould* (soprano), Elizabeth Ghaly (alto), Yi Zhou He* (ténor) et Marius Vidal (basse).

Avec Etienne Berny, étudiant en Master création avec orgue, et l’ensemble symphonique de l’isdaT.
Direction de l’ensemble : Florence Colnat et Victor Madrènes, étudiant·es en DNSPM direction d’ensemble instrumentaux.

Ensemble symphonique de l’isdaT : Gabrielle Dupont, Alycia Espi*, Laia Renaud et Mathurin Siclet* (violons), Salomé Lajtner (alto), Valentin Cardonna (violoncelle), Dorian De Samie (contrebasse), Constance Coussi (flûte traversière), Morgane Crosnier et Louna Hainaut* (hautbois), Malo Dupriez et Luc Maruejouls (saxophone), Vincent Terrade, Rémi Siret et Julien Garde (trompette), Tristan Glairacq (timbales).

*Indique un·e élève du CRR de Toulouse


Julien Garde enseigne comme maître de conférences au département de musicologie de l’Université Toulouse — Jean Jaurès. Il s’intéresse aux réformes dramatiques des Lumières en interrogeant les questions relatives aux transferts culturels, à l’encyclopédisme et à la société parisienne de la fin du XVIIIe siècle. Depuis peu, il s’aventure du côté de la recherche-création en arts ainsi qu’à la pédagogie musicale des Lumières. Parallèlement à ses recherches, Julien Garde poursuit sa pratique de la direction de chœur, notamment avec le jeune et enthousiaste ensemble isdaTus.

Né en 2000 dans une famille de musiciens de Saint-Tropez, Etienne Berny commence l’étude de l’orgue en 2014 à Toulon, dans les classes de Nicolas Loth et Pascal Marsault. Diplômé du Conservatoire et au Pôle des Arts Baroques de Toulouse avec les plus hautes distinctions, il poursuit ses études dans la même ville à l’isdaT en master interprétation, création et arrangement à l’orgue sous la direction d’Yves Rechsteiner et Julien Garde. Tout en conduisant sa formation, Etienne cherche depuis toujours à fouler la scène de multiples façons : en concert depuis son plus jeune âge, à l’orgue, au piano ou au clavecin ; mais également via d’autres langages artistiques qu’il a lui-même longtemps pratiqués (danse, théâtre, direction d’orchestre…). En 2012, en tant que musicien danseur, il fait partie de la délégation française au premier festival de l’académie Rostropovitch de Saint-Pétersbourg, et donne à 16 ans son premier récital comme organiste. Ces multiples expériences lui ont permis de collaborer avec plusieurs artistes de renom (Elsa Angervo, Juliette Mey, Rémy Brès-Feuillet…), et de se sentir à l’aise sur de multiples répertoires. Etienne Berny est lauréat du Concours International de Piano Svetlana Eganian et du Prix “Vague de la Réussite” de la Société des Membres de la Légion d’Honneur. Il est actuellement organiste au temple du Salin de Toulouse, baryton au sein de la Maîtrise de Toulouse (dir. Mark Opstad) et dirige l’orchestre de la Schola Cantorum de la basilique Saint-Sernin. Il est également directeur artistique du jeune festival varois Les Estivales de Flayosc. Parallèlement à ses études, il est régulièrement invité à se produire en concert, en soliste, chambriste au clavecin ou à quatre mains avec son ami Jean Barragan.

Florence Colnat est une cheffe d’orchestre gersoise. Elle s’initie d’abord à la flûte traversière dès ses 8 ans. Passionnée par l’orchestre, elle est admise au CRR de Toulouse en 2019 dans la classe de Jean-Guy Olive. Florence obtient son prix en juin 2023, et intègre en 2024 la classe de direction d’ensembles de Sonia Ben-Santamaria à l’isdaT. Elle dirige régulièrement des ensembles toulousains comme l’orchestre OUT Toulouse, l’Orchestre symphonique étudiant de Toulouse, la musique des parachutistes et la formation symphonique de la clef des champs.

Issu d’une famille de musiciens, Victor Madrènes est saxophoniste classique, diplômé du Conservatoire de Montpellier (DEM) et de l’isdaT (DNSPM). Titulaire d’une licence en Musicologie (Montpellier III), il joue dans de nombreuses formations de chambres ou orchestrales. Passionné par la direction d’orchestre, il intègre en 2023 la classe de Sonia Ben-Santamaria à l’isdaT, et participe à des masterclass, notamment avec Tugan Sokhiev.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies