Focus sur…

Régulièrement, l’isdaT propose un focus sur un projet pédagogique mené au sein de l’isdaT par les étudiant·es et enseignant·es de l’établissement.

Également à découvrir dans notre newsletter d’actualités et sur nos réseaux sociaux, ces projets donnent à voir la richesse et la diversité des pratiques artistiques développées en art, design, design graphique, musique et danse.

L'insertion professionnelle — février 2024

La réalité de l’insertion des diplômé·es montre combien les opportunités professionnelles se rencontrent dans une multiplicité de champs artistiques. L’isdaT prépare ses étudiant·es à cette polyvalence en terme de statut, de métiers et d’expériences artistiques.

Dans ce cadre, le centre culturel Odyssud invite les étudiant·es de l’atelier Ways of Seeing, mené par Christine Sibran et Éléonore False à l’isdaT, à montrer une sélection de leur approche de l’image. Il s’agit pour elles·eux d’une première expérience d’exposition dans un contexte professionnel et public. C’est également une résidence de création pour les deux artistes Aria Maillot et Raphaël Reich, récemment diplômé·es de l’isdaT.

"vert humide", Louca Francisco, 2024, photographie argentique

La santé du danseur — janvier 2024

Transmettre la danse, prendre soin de son corps et de celui des autres est l’enjeu d’une carrière durable. Dans la formation au Diplôme d’État de professeur de danse, l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) est une connaissance essentielle. Elle permet d’éclairer l’organisation des coordinations motrices et les perceptions qui sculptent l’intériorité des gestes.

Ces acquisitions fines nécessitent du temps, l’isdaT a proposé à ses étudiant·es en danse un workshop intensif de 5 jours début janvier afin qu’ils·elles s’immergent dans un processus de recherche approfondie. La semaine a été ponctuée par une conférence sur la santé du danseur présentée par l’équipe du Centre National de la Danse. Cette question est centrale à l’aune d’une carrière et à toutes les étapes d’une vie professionnelle.

Photographie © Franck Alix

La plateforme Recherche en Design — décembre 2023

Le site Internet Recherche en Design à l’isdaT est un espace de publication qui rend compte des activités effectuées au nom de la recherche au sein de l’option design de l’isdaT dans une démarche critique qui interroge la création au travers des questions éminemment politiques et sociales.

Ce site a comme vocation première de valoriser des contenus s’inscrivant dans le cadre des programmes de recherche menés par l’option, présentés devant le conseil de la recherche de l’établissement et soutenu par la DGCA (de 2015 à 2019) ainsi du programme Design et pauvreté mené de 2015 à 2019 et du programme Changer d’échelle initié en 2020.

Les expositions pédagogiques — juin 2023

Lieux de rencontre avec le public, la programmation d’expositions à l’isdaT et hors-les-murs a pour vocation d’établir une relation entre les étudiant·es et le monde extérieur, entre l’institut et la ville, entre milieu professionnel et émergence artistique.

En écho à la pédagogie de l’isdaT, ces projets extérieurs ont pour ambition de développer des opportunités de collaborations spécifiques afin d’offrir aux étudiant·es des expériences de conception globale de projets : commissariat d’exposition, production et régie, communication, médiation…

Ricochets, exposition à l'Ancien Réservoir, en partenariat avec le musée des Augustins, Toulouse © Franck Alix, avril 2023

isdaT éditions — mai 2023

Grâce à une équipe engagée et à une communauté éducative dynamique, l’isdaT produit de nombreuses recherches, créations et projets. Notre conviction est que l’acte éditorial est multiple : il rend publics des contenus et constitue une pensée à la fois conceptuelle, formelle et visuelle. Il soigne tout particulièrement l’objet livre comme création à part entière.

Afin de partager ses productions et de produire du sens par une ligne éditoriale affirmée, l’isdaT s’est constitué en maison d’édition en 2021. Ce parti-pris fait suite à une longue histoire éditoriale. Entre ouvrages de recherche, ouvrages de création et ouvrages de valorisation de ses collections patrimoniales, isdaT éditions propose plusieurs collections fidèles à ses missions. Deux ont vu le jour en 2022 pour inaugurer cette initiative : la collection Formes et la collection Recherche.

Édition "Formes et couleurs", photographie © Stéréo Buro

La conception de mobilier, de scénographie et d’aménagement d’espaces à la Cité internationale — avril 2023

À l’initiative de l’Université de Toulouse, la Cité internationale, développée par La Cité Jardins, offre à la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ainsi que des étudiant·es — français et internationaux — un site d’accueil accessible, adapté et animé à compter de mars 2023.

L’Université de Toulouse a demandé à l’isdaT de concevoir et réaliser la scénographie, l’aménagement et le mobilier de La Turbine, tiers-lieu étudiant de la Cité internationale, à partir de matériaux de réemploi. Le Studio des Alternatives de l’isdaT, dirigé par Michel Gary, professeur, a accepté et intégré cette commande au sein de la pédagogie de l’option design dès 2021.

Conception de mobilier, de scénographie et d’aménagement d’espaces pour La Turbine, tiers-lieu étudiant de la Cité internationale Université de Toulouse © isdaT

The Way We Fall, résidence de création musiques actuelles et danse — mars 2023

En février 2023, étudiant·es musicien·nes et danseur·euses de l’isdaT ont été accueilli·es au Ring, scène périphérique, pour une résidence de création avec les chorégraphes Nina Vallon et Brandon Malboneige et le groupe Sables Noirs.

Après deux semaines intenses de préparation, le résultat de ce travail a été présenté à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines ; l’occasion de se confronter à un public ainsi que de prendre possession d’un plateau avec confiance et engagement par le son et le mouvement déployés. Cette aventure artistique était une première et un pari que les étudiant·es, artistes ont su relever !

"The Way We Fall", photographie © Robert Guillerault, février 2023

Le projet de peintures murales à l’IUCT Oncopole — janvier 2023

Les étudiant·es et élèves des cours publics de l’isdaT réalisent des peintures murales pour les espaces de vie d’Hématologie à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole, avec le soutien de l’Institut Saint-Jacques, fonds de dotation du CHU de Toulouse.

Le groupe ainsi constitué, réunissant plusieurs générations d’artistes (de 20 à 75 ans) — étudiant·es en cours de cursus niveau master et élèves amateurs — a réfléchi à la réalisation d’œuvres in situ au sein de ce service si particulier où les patient·es doivent rester de longues périodes isolé·es.

Projet de peintures murales à l’IUCT Oncopole © isdaT, décembre 2022

Les Entraînements Réguliers du Danseur·seuse (ERD) — novembre 2022

Étudier la danse à l’isdaT permet aux étudiant·es d’enrichir leur culture artistique et chorégraphique et de se former à la transmission de l’art de la danse. Ils·elles sont également sensibilisé·es sur les enjeux du secteur artistique et culturel ainsi que sur l’écosystème professionnel auquel ils·elles se destinent.

Les ERD sont dispensés dans le cadre des formations du Diplôme d’État de professeur de danse et de la préparation à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT).

Portraits des intervenant·es en ERD (Entraînements Réguliers du Danseur·seuse)

La classe de chant — octobre 2022

Les trois années d’études en chant à l’isdaT permettent un perfectionnement des styles en abordant la pluralité de ces derniers comme un atout technique et musical.

L’aspect d’une « pédagogie de professionnalisation » est l’enjeu primordial, il sous-tend la mise en condition pour des auditions professionnelles avec l’essentiel de ses attendus. L’accent est mis sur la « dimension théâtrale » de la formation.

La classe de chant de l'isdaT © isdaT, septembre 2022

Les Formes du Design — septembre 2022

À l’occasion de l’exposition Les Formes du Design, projet co-porté, co-pensé et co-construit par l’isdaT, le Roselab et Design Occitanie, l’isdaT présente trois projets sur la thématique « Changer d’échelle ».

Les Formes du Design est labellisé France Design Week, et présenté au Roselab à la Cité avec le soutien de la Région Occitanie du 7 au 28 septembre 2022.

Exposition "Les Formes du Design", Roselab, Toulouse © isdaT, septembre 2022
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies