Programmes de recherche

La recherche à l’isdaT se développe à travers l’engagement des professeur·es dans une recherche artistique, pédagogique ou théorique propre et des programmes de recherche conduits au sein de l’établissement.

La recherche à l’isdaT repose sur une démarche critique qui interroge par la création des questions éminemment politiques et sociales. Ainsi l’organisation sociale et économique est questionnée et revisitée, s’agissant notamment d’écologie, d’organisation de la production et de la consommation, ainsi que des bouleversements dans l’organisation du travail. La question du genre est l’occasion pour l’isdaT d’interroger par la création la manière dont notre société est « genrée », pour en démonter les fausses évidences. Notre démarche critique, tant théorique que pratique, s’est aussi déployée dans une démarche délibérément pluridisciplinaire, dans le cadre de la recherche « LabBooks » (voir Archives de la recherche). Celle-ci, en interrogeant la notion d’écriture éditoriale, expérimente et croise la diversité des pensées et intelligences visuelles, performatives, conceptuelles, sonores, opérantes en tant que recherche en actes. S’appuyant sur des axes forts de notre pédagogie en art, design et design graphique, ces programmes s’inscrivent fortement dans la perspective générale de nos enseignements, dont elle est la part la plus avancée et expérimentale.

Le conseil de la recherche, où siège un représentant de chaque programme de recherche, valide collégialement les orientations et développements de la recherche dans l’établissement et accompagne la recherche de 3 programmes ouverts sur des problématiques vivaces dans le champ de l’art. du design et du design graphique et ancrés sur un travail plastique et théorique prospectif.

Leur organisation commune en unité de recherche au sein de l’isdaT permet d’accompagner dans leurs besoins de recherche et d’expérimentations des enseignant·es, des étudiant·es, de jeunes diplômé·es, en y associant chercheurs et professionnels extérieurs à l’établissement, tout en mettant en commun des moyens de recherche, de production et de diffusion.

Sharing design Milan, isdaT, 2014, photo Michel Gary
Exposition LabBooks — éd. 2018 à la Médiathèque des Abattoirs, photographie © Franck Alix
Sharing design Milan, isdaT, 2014, photo Michel Gary
Sharing design Milan, isdaT, 2014 © Michel Gary
Performance de Morgane Alaves et Sirima de Resseguier, exposition LabBooks — éd. 2018 à la Médiathèque des Abattoirs, photographie © Franck Alix

Changer d'échelle

Dès son apparition, la société industrielle aura pensé la notion de limite comme une entrave. Pour augmenter ses capacités de production dans le domaine de l’énergie, de l’alimentaire et de divers produits de consommation, elle s’est organisée autour du modèle de la centrale, modèle qui repose sur la concentration des moyens de productions. On sait depuis plusieurs décennies déjà les conséquences désastreuses de cette production à grande échelle sur les milieux de vies qui sont les nôtres. « Le monde ne se développe pas à la bonne échelle », remarque le chercheur en mathématique Olivier Rey.

En savoir + sur Changer d’échelle

La plateforme Recherche en Design

Le site Internet Recherche en Design à l’isdaT est un espace de publication qui rend compte des activités effectuées au nom de la recherche au sein de l’option design de l’isdaT dans une démarche critique qui interroge la création au travers des questions éminemment politiques et sociales. Ce site a comme vocation première de valoriser des contenus s’inscrivant dans le cadre des programmes de recherche menés par l’option, présentés devant le conseil de la recherche de l’établissement et soutenu par la DGCA (de 2015 à 2019) ainsi du programme Design et pauvreté mené de 2015 à 2019 et du programme Changer d’échelle initié en 2020.

Découvrir la plateforme Recherche en Design

genre 2030

Le programme de recherche genre 2030 interroge l’influence de critères genrés sur l’évolution des pratiques, notamment picturales, et de leur exposition à l’heure de la mondialisation et considère en retour l’influence de ces pratiques sur l’évolution de nos sociétés à l’horizon 2030.

En savoir + sur genre 2030

Restitution du workshop Je et nous à la Kunsthalle am Hamburger Platz (Berlin), décembre 2014.

Stage Studies

Stage Studies : On Non-Virtuoso est un programme de recherche fondé par Émilie Pitoiset en 2016, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques – Cnap, qui interroge le potentiel subversif du mouvement non virtuose à travers l’étude de pratiques et phénomènes sociaux mettant en jeu le corps individuel et collectif.

En savoir + sur Stage Studies

Genius Loci

Le programme de recherche Genius Loci se propose d’explorer les manières dont le design graphique s’empare de la notion de génie du lieu à travers sa mise en tourisme. La création d’un lieu touristique, depuis le lieu même, en passant par les trajets qui y conduisent et des documents de toute sorte qui en font la promotion, invoque systématiquement un certain esprit des lieux avec lequel il faut composer, quitte à le caricaturer voire l’inventer de toute pièce lorsqu’il semble manquer. Ce cheminement, au cœur de la recherche, sera l’occasion d’observer des situations diverses où le design graphique joue un rôle important en terme d’aménagement, de signalisation et d’invention. Jalonné d’étapes, le cheminement vers les lieux sociaux du tourisme accompagne le voyageur dans la construction culturelle des lieux qu’il traverse. Le design graphique étant un des acteurs majeurs de cette construction, il semble nécessaire d’en explorer les contours et d’expérimenter la fabrication de ces espaces.

En savoir + sur Genius Loci

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies