Cours publics arts plastiques

Installé au cœur de Toulouse, quai de la Daurade, l’isdaT propose, en complément de sa mission d’enseignement supérieur, des cours publics et stages ouverts à tou·tes. À titre d’initiation ou de perfectionnement, ils permettent d’acquérir et de développer une pratique artistique plastique.

Cours adultes, Journées Portes Ouvertes de l’isdaT, février 2022. Photographie © Franck Alix.
Cours adultes, Journées Portes Ouvertes de l’isdaT, février 2022. Photographie © Franck Alix.

Cours adultes

Les cours adultes proposés par l’isdaT initient aux techniques du dessin et de la peinture. Au travers d’exercices d’observation, d’interprétation, et par l’expérimen­tation des outils, des matériaux, du geste, il s’agit d’acquérir les bases techniques et formelles de ces médiums. Ces problématiques plastiques sont replacées dans le contexte historique et contemporain de l’art sous forme de cours d’histoire de l’art, de visites de musées et d’expositions.

L’objectif est de permettre à chacun·e de s’engager dans une démarche plastique personnelle, originale et de comprendre les courants artistiques du XXe siècle jusqu’aux développements les plus récents. Certains projets individuels peuvent, s’il y a lieu, être réalisés ponctuellement dans certains ateliers techniques de l’institut : gravure, sérigraphie, photographie.

Journées Portes ouvertes de l'isdaT, février 2019
Cours adultes de Martine Gélis, Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, février 2020. Photographie © Franck Alix
Cours adultes. Photographie © Quentin Jouret
Journées Portes ouvertes de l'isdaT, février 2019
Journées Portes ouvertes de l'isdaT, février 2019 © Franck Alix

Cours enfants et ado­les­cent·es

Les cours enfants et adolescent·es offrent la possibilité à chaque élève d’apprendre de nouvelles techniques, et d’expérimenter autant en dessin qu’en peinture. Les bases sont abordées à travers des sujets variés, et permettent une maîtrise de différents outils ; différentes thématiques sont proposées pour favoriser l’imagination et le développement d’un univers singulier. En découvrant des artistes contemporains tout au long de l’année, les contenus du cours évoluent vers une démarche artistique que chacun·e s’approprie.

L’expérience vécue est une véritable démarche d’atelier qui donne envie à l’enfant ou à l’adolescent·e d’aller plus loin dans la découverte de la pratique picturale L’enseignement se fait par groupe d’âge.

Cours enfants et adolescents, Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, février 2019. Photographie © Franck Alix
Cours enfants et adolescents, Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, février 2019. Photographie © Franck Alix
Cours enfants et adolescents, Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, février 2019. Photographie © Franck Alix

Stage de dessin et peinture approfondi

L’isdaT organise un stage de dessin et peinture approfondi destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, du 4 au 8 juillet 2022 de 14h à 18h. 

Après le rappel des bases techniques de dessin et de peinture (proportion, perspective, nuance et valeur), ce stage permettra de développer sa propre sensibilité artistique. Il s’agira à chacun·e de développer sa créativité, en s’appropriant différents thèmes, et en découvrant l’univers de plusieurs artistes contemporains. En alternant des exercices courts et dynamiques avec des sujets plus approfondis, le stage proposera un cadre de travail propice à l’enrichissement d’une pratique artistique, et un suivi personnalisé.

Pass Culture

Les cours publics de l’isdaT sont éligibles au pass Culture, permettant aux jeunes de 15 à 20 ans de bénéficier d’un crédit, en fonction de leur âge, pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité.

Contacts

Calendrier

  • Du 1er au 30 juin 2022 : Inscriptions (dans la limite des places disponibles)
  • Du 3 octobre 2022 au 30 juin 2023 (hors vacances scolaires) : Cours 2022-2023

Liens

Téléchargements

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies