Cours de Raphaël Larre — Le dessin vagabond

« Le travail de l’artiste c’est simplement voir. C’est tout. Voir. » Jean-Michel Alberola, Conversation d’été France Culture.

Les ateliers sont des lieux de plaisir pour expérimenter le dessin sous différentes formes, à partir du regard. Un des axes majeurs des ateliers est de tisser des liens entre le dessin, la danse et la musique. Ces cours sont ouverts aux élèves débutants et confirmés.

Le dessin est envisagé par l’apprentissage des bases : l’anatomie, le portrait, l’ombre et la lumière, la perspective, le dessin rapide. La transmission de ces fondamentaux a pour objectif de dessiner de manière décomplexée et libre ce que l’on voit en insistant sur le carnet dessiné et sa mobilité, le croquis. Chaque semaine, des sujets différents sont abordés : dessin d’après des projections d’images de maîtres anciens et artistes contemporains, d’après des arrêts sur image de vidéos, modèles vivants masculin et féminin, visite dessinée (musée, lieux culturels et sportifs, et en plein air) et dessin d’attitude.

L’année est ponctuée de temps forts avec des projets réalisés par l’ensemble des groupes, d’autres sont facultatifs : Journées Portes Ouvertes, exposition et projet avec le Musée Georges Labit, le Museum d’histoire Naturelle de Montauban, etc. En fin d’année, et si l’actualité le permet, un voyage culturel à l’étranger est organisé (Bruxelles en 2022), ainsi qu’une rencontre avec les étudiant·es en formation initiale à l’isdaT.

Pour les élèves qui le désirent et sur une envie personnelle forte, nous pourrons aborder le dessin comme une démarche artistique dépassant l’apprentissage technique et se tournant vers des formes plus contemporaines : sculptures, estampes, dessins, photos, vidéos, dessins animés, performances, écriture, édition, son.

Dans le cas de confinements, les cours hebdomadaires restent maintenus grâce à des cours en visioconférence. Réalisés en direct, chaque cours propose un apprentissage des techniques fondamentales du dessin (exemples des thèmes de l’année 2020-2021 : l’anatomie/proportion du corps, la composition, le portrait, apprentissage des différentes techniques de l’ombre et la lumière, les cadrages, la perspective à travers l’architecture et le corps, le mouvement dans le dessin par l’apprentissage du croquis).

Chaque cours en visio est construit de la façon suivante :

  • Une démonstration en direct derrière la caméra,
  • Des ateliers pratiques,
  • Un échange individualisé et en direct pour ceux qui le souhaitent en fin de séance.
Draw Team, performance des cours adultes, JPO de l’isdaT, février 2020. Photographie © Franck Alix
L’Usine à dessins, performance des cours adultes, Journées Portes Ouvertes de l’isdaT, février 2019. Photographie © Franck Alix
Cours adultes, performance pour l'exposition Le bal des animaux, Nuit des musées de Montauban, mai 2019. Photographie © Laurent Dominique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies