Devenir partenaire

L’enseignement supérieur est un investissement porteur d’avenir, a fortiori en période de crise, surtout dans le champ de la création, puisque ce sont les imaginaires, la création et la créativité qui feront émerger des points de vue particuliers, dans un monde en pleine mutation.

L’isdaT est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse. Les différents cursus d’enseignement proposent un équilibre entre pratique et mise en contexte culturelle et théorique, permettant ainsi aux étudiant·es d’être outillé·es pour s’épanouir et s’insérer dans la vie professionnelle et sociale. L’isdaT forme donc des artistes, créatrices et créateurs dans plusieurs domaines, faisant de cet établissement d’enseignement supérieur public un lieu unique en France de dialogue artistique et pédagogique.

L’isdaT mène une vraie politique structurante, volontariste et territoriale de partenariats au profit de la pédagogie mais aussi de l’insertion professionnelle de ses diplômés tant au niveau local qu’international. Sa mission est de créer des passerelles entre la vie étudiante et la vie professionnelle en développant des partenariats avec le monde culturel et industriel afin que nos étudiants soient confrontés à des projets à « échelle 1 ».

Devenir partenaire de l’isdaT permet de :

  • Faciliter l’accès de jeunes artistes aux meilleurs réseaux professionnels ;
  • Confronter les étudiant·es aux créateurs et interprètes contemporains les plus pertinents dans leur domaine ;
  • Permettre aux jeunes artistes de faire des études dans les meilleures conditions ;
  • Permettre à l’isdaT de s’équiper techniquement afin d’assurer un cadre d’étude à la pointe de l’innovation ;
  • Être acteur de l’intérêt général sur le territoire.

La taxe d’apprentissage

Versez votre taxe d’apprentissage au profit de l’enseignement supérieur public et de la jeune création en art, design, design graphique, musique et danse.

Qu’est-ce que c’est ?

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par toute entreprise destiné au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Le produit de la taxe d’apprentissage est divisé en deux parties :

  • 87% financent les formations par apprentissage,
  • 13% financent les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage ; c’est la part « hors quota » ou « barème », que l’entreprise peut verser aux établissements de son choix.

L’isdaT, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur assurant des formations bac+ 3 et bac+5, est habilité à recevoir une partie de la taxe d’apprentissage dont votre entreprise doit s’acquitter, au titre de la part hors quota.

Comment la verser ?

Depuis mai 2023, plus aucune somme ne pourra être directement adressée aux établissements par les employeurs. C’est désormais l’URSSAF qui collecte directement auprès de vous ce solde de 13% à la suite de votre Déclaration Sociale Nominative (DSN) d’avril 2023, pour le solde de la taxe d’apprentissage au titre de l’année 2022.

Vous avez la possibilité d’exprimer vos souhaits de répartition de cette taxe vers des établissements, vers des composantes ou établissements secondaires, ou vers des formations éligibles. Pour ce faire, un nouveau service en ligne a été créé : la plateforme nationale SOLTéA.

Du 25 mai au 7 septembre 2023, vous pouvez renseigner l’isdaT en tant que bénéficiaire de l’affectation de votre taxe d’apprentissage. Le code UAI (Unité Administrative Immatriculée) de l’établissement est 0310144N.

Pourquoi désigner l’isdaT sur la plateforme SOLTéA ?

Votre contribution permet à l’isdaT de renforcer ses activités de développement pédagogique, de maintenir un haut niveau d’enseignement multidisciplinaire pour les étudiant·es, et d’encourager les actions en faveur de l’insertion professionnelle des diplômé·es de l’école.

Rejoignez ainsi un cercle d’entreprises soucieuses de participer au développement des talents de demain, source du rayonnement de Toulouse et de sa région !

Faire un don

Soutenir l’isdaT vous permet de contribuer à la réussite professionnelle de jeunes artistes notamment en soutenant des projets pédagogiques, la mobilité internationale des étudiant·es, l’attribution de bourses pour nos diplômés, etc. Les dons peuvent être en numéraire, en nature ou en compétence.

Ce que vous rendez possible grâce à votre don :

  • un accès pour les étudiant·es à des artistes de renommée nationale et internationale ;
  • une visibilité du travail des jeunes créateurs et créatrices dans des expositions, concerts et autres événements nationaux et internationaux ;
  • une mise en place de bourses pour les séjours à l’étranger de nos étudiant·es dans des écoles partenaires ;
  • un accès à un équipement technique au sein de l’isdaT à la pointe de l’innovation.

Ce que vous apporte votre don :

  • La loi « Aillagon » du 1er août 2003 vous permet de déduire de vos impôts une part importante de votre don : déduction fiscale de 66 % (particuliers et professions libérales) ou 60 % (entreprises), plafonnée à 20 % du revenu imposable annuel pour un particulier ou 0,5 % du chiffre d’affaires pour une entreprise.
    Exemples
    Pour un particulier : coût de 34 euros pour un don de 100 euros
    Pour une entreprise : coût de 200 euros pour un don de 500 euros
  • Intégration au fichier de l’isdaT afin d’être informé·e de toutes les activités ;
  • Accès privilégié à des évènements organisés par l’isdaT ;
  • Présence des noms et prénoms des donateurs ou du nom de l’entreprise sur le site internet de l’institut.

Proposer un stage

Les stages font partie intégrante du cursus de l’isdaT. L’institut favorise les stages à l’étranger ou dans des structures professionnelles. Ils ont lieu de manière obligatoire en premier et deuxième cycle. Il est également possible d’effectuer des stages supplémentaires en dehors des périodes dédiées.

Ils permettent aux étudiant·es de confronter leurs acquisitions à la réalité du monde artistique : festivals, centres d’art, galeries, ateliers d’artistes, studio de designers graphiques, éditeurs, cabinet d’architectes, entreprises… L’objectif est d’inscrire les étudiant·es, dès le premier cycle, dans une réalité professionnelle et de valoriser leur parcours professionnel.

À noter : Le nombre d’heures hebdomadaires maximum est de 35h.

Vous souhaitez nous adresser une offre de stage ? Nous vous invitons à nous écrire à :

 

Contacts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies