L’isdaT aujourd’hui

L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse.

Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les cursus, des projets de collaborations.

Formation initiale, formation continue, cours ouverts à tous les publics, l’ensemble de nos formations répond à l’importance sociale et éducative de développer la création et la transmission dans notre société en pleine mutation.


L’institut supérieur des arts et du design de Toulouse forme des artistes, créa­trices et créateurs dans plusieurs domaines, faisant de cet établissement d’enseignement supérieur public un lieu unique en France de dialogue artistique et pédagogique. Les futur·es auteur·trices, inter­prètes et enseignant·es trouveront à l’isdaT des cursus spécialisés en musique, danse, design, design graphique et arts plastiques, dans un équilibre entre pratique et mise en contexte culturelle et théorique, permettant ainsi aux étudiant·es d’être outillé·es pour s’épanouir et s’insérer dans la vie profes­sionnelle et sociale.

L’isdaT affirme aussi l’importance des pratiques collaboratives et interdisciplinaires dans le déploie­ment des savoirs et savoir-faire de plus en plus mobilisés dans les cultures contemporaines. Les créateur·trices sont de plus en plus amené·es à « faire eux·elles-mêmes » mais aussi à « savoir faire avec d’autres », quelles que soient leurs pratiques. Cette approche collaborative se développe au sein de nos forma­tions et a donné lieu dès 2019-2020 à un atelier d’initiation à la recherche, PLEXUS Lab, fondé sur une pédagogie de projets artistiques associant des pratiques diverses.

L’isdaT s’inscrit dans un vaste réseau local, national et international qui lui donne une grande capacité de partenariats, et offre ainsi aux étudiant·es un ancrage et une mobilité de première importance. Avec les cours publics, l’isdaT permet à toutes les personnes de tous les âges de pratiquer et de se perfectionner dans le champ des arts plastiques. Par ailleurs, l’isdaT propose de la formation continue, principalement dans les domaines de la musique et de la danse, et projette de développer de nouvelles offres dans les autres domaines. En évoluant, l’isdaT prépare ses étudiant·es aux métiers et aux enjeux de demain, tout en étant fortement ancré dans sa riche histoire.

+ de photos
Fanfare aux fenêtres dirigée par Mathilde Cattin, Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, février 2023 © Franck Alix
Workshop "Powers of scale" avec Hanika Perez et Laetitia Giorgino © Franck Alix, février 2023
Cours de danses classique, contemporaine et jazz, Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, février 2023 © Franck Alix
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, isdaT site Saint-Pierre © Franck Alix
isdaT site Daurade, façade © Franck Alix

Nos missions

  • Organisation des études supérieures artistiques en 3 cycles et délivrance de diplômes nationaux,
  • Mise en œuvre de projets de recherche (colloques, journées d’études, séminaires, partenariats internationaux, éditions),
  • Production et diffusion dans et hors les murs (expositions, spectacles, concerts..) en partenariat avec de nombreux lieux artistiques et culturels,
  • Relations internationales (mobilité des étudiants et des enseignants, partenariats internationaux),
  • Insertion professionnelle des diplômé·es.

La recherche

La recherche à l’isdaT repose sur une démarche critique qui interroge par la création des questions éminemment politiques et sociales. Ainsi l’organisation sociale et économique est questionnée et revisitée, s’agissant notamment d’écologie, d’organisation de la production et de la consommation, ainsi que des bouleversements dans l’organisation du travail. La question du genre est l’occasion pour l’isdaT d’interroger par la création la manière dont notre société est « genrée », pour en démonter les fausses évidences. Notre démarche critique, tant théorique que pratique, s’est aussi déployée dans une démarche délibérément pluridisciplinaire. dans le cadre de la recherche « LabBooks ». Celle-ci. en interrogeant la notion d’écriture éditoriale, expérimente et croise la diversité des pensées et intelligences visuelles, performatives. conceptuelles, sonores. opérantes en tant que recherche en actes. S’appuyant sur des axes forts de notre pédagogie en art. design et design graphique, ce programme s’inscrit fortement dans la perspective générale de nos enseignements, dont elle est la part la plus avancée et expérimentale.

Le conseil de la recherche, où siège un représentant de chaque programme de recherche, valide collégialement les orientations et développements de la recherche dans l’établissement et accompagne la recherche de 3 programmes ouverts sur des problématiques vivaces dans le champ de l’art. du design et du design graphique et ancrés sur un travail plastique et théorique prospectif. Leur organisation commune en unité de recherche au sein de l’isdaT permet d’accompagner dans leurs besoins de recherche et d’expérimentations. des enseignant·es, des étudiant·es, de jeunes diplômé·es, en y associant chercheurs et professionnels extérieurs à l’établissement, tout en mettant en commun des moyens de recherche, de production et de diffusion.

En savoir + sur nos programmes de recherche

Chiffres clés

  • 475 étudiant·es en formation initiale ou continue
  • 150 diplômé·es / an environ
  • 420 élèves en cours publics
  • 64 professeur·es et assistant·es d’enseignements
  • 330 intervenant·es extérieur·es
  • 10 diplômes
  • 5 spécialités
  • 54 workshops et stages
  • 103 évènements
  • 33 conférences et journées d’études

Histoire de l'isdaT

Dans le cadre de la réforme des écoles d’art françaises, l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT) est créé en 2011. Il s’agit d’un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui réunit deux écoles : l’École Supérieure des Beaux-Arts et le Centre d’Études Supérieures Musique et Danse de Toulouse. La création de l’isdaT a favorisé une identité transversale associant des projets en art, design, design graphique, musique et danse qui s’inscrivent désormais dans les cursus.

Histoire de l’École des beaux-arts

L’origine de l’École des beaux-arts remonte au XVIIe siècle, lorsqu’en 1680, la ville de Toulouse ouvre une école publique de dessin et de peinture au Capitole. En 1750, l’École est érigée en Académie royale de peinture, sculpture et architecture par lettres patentes signées de la main de Louis XV.

Au XIXe siècle, elle devient École des beaux-arts et des sciences industrielles. Déplacée au musée des Augustins en 1806, elle gagne les bâtiments de l’ancienne manufacture des tabacs, quai de la Daurade, à partir de 1895.

C’est à cette occasion qu’est élevée la façade actuelle du Palais des arts, sur les plans de Pierre Esquié, ancien élève de l’École et Grand Prix de Rome d’architecture. Aujourd’hui, le Palais abrite la bibliothèque et le fonds ancien / plateau-média à l’étage et, au rez-de-chaussée, une vaste salle d’exposition dédiée aux travaux des étudiant·es et à la programmation d’expositions d’envergure.

Histoire du Centre d’Études Supérieures Musique et Danse

Le Centre d’Études Supérieures Musique et Danse, fut fondé en 1993 par l’État, la Ville de Toulouse et l’Université Toulouse — Jean Jaurès, placé sous la direction de Marc Bleuse.

Depuis 2011 et selon les préconisations de l’État, le CESMD et l’École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse ont été réunis en un seul établissement de coopération culturelle (EPCC), sous le nom d’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT).

isdaT site Daurade, verrière
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines et studios de danse, isdaT site Saint-Pierre © W-Architectures
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