Diplôme d’État de professeur de danse

Ce cursus pédagogique et artistique prépare des professeur·es capables de prodiguer un enseignement de qualité ouvert sur les problématiques actuelles. Ce diplôme ouvre la voie à l’enseignement au sein d’institutions publiques telles que les conservatoires, ainsi que dans des établissements privés tels que des associations ou d’autres structures dédiées à la danse.

Le Diplôme d’État de professeur de danse est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 5 (bac +2) de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification. Il donne accès aux concours de la Fonction Publique Territoriale.

Cursus

  • DE seul
  • DE + licence mention arts du spectacle parcours danse en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès (UT2J).

Disciplines

  • Classique
  • Contemporain
  • Jazz

Voies d’accès

 

The Way We Fall, création musique et danse en partenariat avec le Ring, scène périphérique de Toulouse. Avec les chorégraphes Nina Vallon et Brandon Malboneige, et le duo Sables Noirs. Photographie © Franck Alix, février 2023
Les enfants des écoles dansent, mars 2023, photographie © Franck Alix
Spectacle Ou bien, Dansons maintenant ! © Franck Alix, mai 2019

Cursus et objectifs

Le cursus est structuré en unités d’enseignements (UE) et est enrichi de cours de renforcement, offrant ainsi une formation de plus de 1300 heures réparties sur une période de deux ans.

Première année

La première année dispense des enseignements théoriques et pratiques en vue de l’obtention de 3 UE :

  • UE1 Histoire de la danse & culture chorégraphique : environ 100h de cours, d’ateliers, d’analyse de spectacles et de stages de transmission des répertoires.
  • UE2 Formation musicale : environ 170h de cours de formation musicale pour le·la danseur·seuse, de pratique de percussions corporelles et stages transversaux avec des étudiant·es musicien·nes.
  • UE3 Anatomie-Physiologie : 80h consacrées à la connaissance du fonctionnement du corps humain.

L’isdaT propose en complément de la formation initiale du Diplôme d’État (DE) :

  • Entraînement Régulier du Danseur·seuse (ERD) : 4 fois par semaine.
  • Ateliers d’initiation à la pédagogie éveil / initiation à la danse : environ 40h.
  • Workshops, ateliers d’improvisation, de composition et transmission du répertoire.

Programme détaillé de la 1re année

Deuxième année

La deuxième année dispense des enseignements liés à la question de la transmission et à la pédagogie de la danse.

  • UE4 Pédagogie, environ 580 heures dont :
    — Atelier de pédagogie du développement technique encadré par un formateur·trice certifié·e.
    — Un tutorat avec un·e professeur·e de danse d’un conservatoire, école de danse privée ou association.
    — Ateliers et workshops intensifs d’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) : environ 120 heures.
    — Formation Musicale spécifique à la transmission du geste dansé.

L’isdaT propose des cours en complément de la formation initiale du Diplôme d’État :

  • Entraînement Régulier du Danseur·seuse (ERD) : 4 fois par semaine.
  • Workshops, ateliers d’improvisation, de composition et transmission de répertoire.
  • Atelier sur la réglementation de la profession en vue de l’insertion professionnelle.
  • Préparation aux évaluations finales par des mises en situations.

Programme détaillé de la 2e année

Les enfants des écoles dansent, mars 2023, photographie © Franck Alix
The Way We Fall, création musique et danse en partenariat avec le Ring, scène périphérique de Toulouse. Avec les chorégraphes Nina Vallon et Brandon Malboneige, et le duo Sables Noirs. Photographie © Franck Alix, février 2023
Workshops de printemps avec Mathilde Olivares, avril 2023 © isdaT

Pédagogie de l'unité danse

L’unité danse de l’isdaT forme des artistes danseurs et danseuses aptes à mener des cours de danse, des ateliers d’improvisation et de composition auprès d’enfants et d’adultes à tous les niveaux du cursus dans les disciplines contemporaine, jazz et classique.

En savoir + sur la pédagogie de l’unité danse.

Présentation de "Satellite" par Cécile Grassin, plateau-média de l'isdaT © isdaT

Emploi du temps

The Way We Fall, extraits de la résidence avec Nina Vallon et Sables Noirs, Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, février 2023 © Franck Alix

Césure

L’isdaT permet à ses étudiant·es de bénéficier d’une période dite « de césure ». Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré par un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.

La césure peut prendre 4 formes :

  • une formation dans un domaine différent de la formation d’inscription d’origine,
  • une expérience en milieu professionnel,
  • un engagement de service civique,
  • un projet de création d’activité en qualité d’étudiant·e-entrepreneur·e.

La césure s’étend sur une durée d’un an et coïncide toujours avec le début de l’année scolaire. Elle concerne les étudiant·es régulièrement inscrit·es à l’isdaT, en cours de cursus. Elle est accessible à l’issue de la 1re année.

Équipes

Équipe administrative

Direction des études danse
Marion Muzac
marion.muzac@isdat.fr

Coordination des études danse et EAT
Marie-Laure Vanderbeken
+33 (0)5 31 47 19 41
marie-laure.vanderbeken@isdat.fr

Assistante administrative et EAT
Katerina Atroshenko
+33 (0)5 31 47 19 42
katerina.atroshenko@isdat.fr

VAE et formation professionnelle continue
Naïg Morcel
+33 (0)5 34 30 93 82
naig.morcel@isdat.fr

Équipe pédagogique

Liste des enseignant·es

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines et studios de danse, isdaT site Saint-Pierre © W-Architectures
Studios de danse, isdaT site Saint-Pierre © W-Architectures
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