En art, design ou design graphique

L’admission en art, design ou design graphique à l’isdaT peut s’effectuer :

  • en cycle 1 / année 1 : concours d’entrée
  • en cycle 1 / années 2 ou 3 : commission d’entrée en cours de cursus

Le cycle 1 du cursus conduit à l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA).

  • en cycle 2 / années 4 ou 5 : commission d’entrée en cours de cursus

Le cycle 2 du cursus conduit à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

 

En année 1

En 2021, l’isdaT a modifié son concours d’entrée afin d’indiquer aux candidat·es que trois options (art, design, design graphique) existent à partir de la 2e année du cursus d’études conduisant au Diplôme National d’Art (DNA, valant grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, valant grade de Master 2).

Pour ce concours, chaque candidat·e devra choisir entre :

  • un jury composé d’enseignant·es en art,
  • un jury composé d’enseignant·es en design,
  • un jury composé d’enseignant·es en design graphique.

en fonction de son orientation d’études en vue de l’admission en année 1, qui demeure une année générale d’apprentissage des méthodologies de pratiques et de théorie, avec une initiation aux trois options à partir du 2e semestre.
Ce choix que les candidat·es du concours vont faire entre les trois types de jurys ne vaut pas admission en 2e année de l’option choisie. Le choix final de l’étudiant·e se fera au moment de son inscription en 2e année.

Conditions d’accès au concours

L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bacheliers. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique. Les frais d’inscription au concours d’entrée s’élèvent à 50 euros.

ParcourSup 2023

  • Pour les élèves en terminale durant l’année scolaire 2022-2023, les candidat·es ayant obtenu le baccalauréat antérieurement, les candidat·es en reprise d’études, l’inscription au concours d’entrée en année 1 du cursus art, design, design graphique se fera uniquement par la plateforme ParcourSup selon le calendrier national.
  • Seul·es les candidat·es demandant une admission sans baccalauréat pourront s’inscrire directement auprès de l’isdaT, en demandant un dossier d’admission dérogatoire auprès de fabrice.mateo@isdat.fr.

Le concours 2023

Il n’y a pas d’épreuve d’admissibilité à l’isdaT. Tous·tes les candidat·es qui se pré-inscrivent sont convoqué·es au concours d’entrée.

La réussite au concours d’entrée de l’isdaT est indépendante du type de baccalauréat préparé, du parcours effectué au lycée et des notes obtenues. La production artistique personnelle est centrale dans le processus d’admission des étudiant·es. La curiosité et la motivation lors des épreuves sont déterminantes pour les jurys, ainsi que les compétences artistiques, la réflexion théorique, l’ouverture sur le monde contemporain.

Le concours d’entrée pour intégrer la première année comporte 2 épreuves :

1. Une épreuve écrite pratico-théorique d’une durée de 4 heures (dont 30 minutes de présentation de l’épreuve en début de séance et de réponses aux questions des candidat·es), coefficient 2, se divisant en 2 parties :

  • La première partie pratique consiste en une pérégrination libre de 2 heures en milieu urbain dans l’objectif de collecter des informations et d’effectuer un travail de relevé (dessin, collage, notes… ) à partir d’une orientation thématique que l’étudiant·e aura préalablement choisie entre les sujets proposés au choix. Le rendu principal devra être sur papier (format et nature du support au choix du·de la candidat·e).
    Le papier n’est pas fourni par l’isdaT. Les candidat·es devront apporter le matériel nécessaire pour cette épreuve : carnet, bloc, feuilles, feutres, crayons de couleur, stylos à billes, crayons à papier…
    Les différentes pratiques numériques de relevé (photographie, vidéo, son, dessin…) sont acceptées comme complémentaires du travail principal, au choix du·de la candidate.
  • La deuxième partie théorique, d’une durée de 1h30, est constituée de la rédaction d’un récit et d’un argumentaire découlant de l’épreuve pratique et témoignant de la faculté d’analyse et de positionnement du·de la candidate ainsi que de sa culture artistique générale. Cet écrit va permettre au·à la candidat·e de préparer une partie de l’entretien avec le jury.

2. Une épreuve d’entretien avec le jury, d’une durée de 20 minutes, coefficient 3, également constituée de 2 parties :

  • En 10 minutes, les candidat·es devront présenter le travail réalisé lors de la première partie de l’épreuve pratique et échanger avec le jury sur les choix qu’ils·elles auront fait durant cette épreuve.
  • À cette présentation s’ajoutera un échange de 10 minutes sur leurs travaux personnels (dessin, peinture, édition, objets, carnets — le document portfolio n’est pas autorisé lors de l’oral, sauf situation exceptionnelle, le jury attend une présentation matérielle des travaux ; les candidat·es doivent donc s’organiser pour les transporter) témoignant de leur curiosité et de la diversité de leurs recherches artistiques. Cet échange permettra d’évaluer leur regard critique, leur autonomie dans leurs choix et leur motivation à s’engager dans des études artistiques.

Frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité pour l’année 2023-2024 s’élève à 440 euros (290 euros pour les boursiers).

Plus d’informations sur les bourses, aides et assurances.

Concours d'entrée en année 1

Calendrier d'admission en année 1

  • Du 24 au 28 avril 2023 : concours d’entrée art, design ou design graphique
  • Semaine du 22 mai 2023 : résultats.

En cours de cursus : cycle 1 ou 2

Conditions d’admission

Pour être recevables à l’admission en cycle 1 (années 2 et 3) ou en cycle 2 (années 4 et 5) en option art, design graphique ou design, les candidat·es doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens :

1 – Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :

  • dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
  • dans un établissement d’enseignement privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le·la candidat·e dans le dit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;

2 – Obtenus dans un autre État membre de l’Union Européenne ou dans un autre État dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Une pratique de la langue française correspondant au niveau B2 du cadre commun de référence est requis pour l’entrée en années diplômantes. Pour les autres années, la maîtrise de la langue française est requise.

3 – Pour les diplômes obtenus hors de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

Le CIEP et le Centre Enic-Naric France sont des organismes qui proposent, parmi leurs services, la reconnaissance d’un diplôme étranger en France (service payant).

Commission d’admission

Après une présélection des dossiers, les candidat·es sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur démarche artistique et leur motivation à intégrer l’établissement. Les candidat·es résidant hors du territoire français pourront effectuer l’entretien à distance. Les frais d’inscription à la commission d’admission s’élèvent à 50 euros.

Frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité pour l’année 2023-2024 s’élève à 440 euros (290 euros pour les boursiers).

Plus d’informations sur les bourses, aides et assurances.

Calendrier d'admission en cours de cursus

Contacts

Téléchargements

Liens

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies