Année 1

L’année 1 constitue une année d’apprentissage qui se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine.

Ces deux semestres permettent aux étudiant·es d’éprouver leur fort engagement à ce qui constitue le début d’un parcours que chacun·e aura à construire au fur et à mesure de ses découvertes et de ses enthousiasmes. Il s’agira autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles devront rejoindre celles posées à travers l’histoire de l’art, du design, du design graphique, de la philosophie dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun·e.

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT © Franck Alix, février 2019
Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, installation de l'option art, février 2020 © Franck Alix

Semestres 1 & 2

Les semestres 1 et 2 constituent une année d’apprentissage qui se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Ces deux semestres permettent aux étudiant·es d’éprouver leur fort engagement à ce qui constitue le début d’un parcours que chacun·e aura à construire au fur et à mesure de ses découvertes et de ses enthousiasmes. Il s’agira autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles devront rejoindre celles posées à travers l’histoire de l’art, du design, du design graphique, de la philosophie dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun·e.

Au semestre 1 et au semestre 2, l’enseignement comporte plusieurs volets qui sont obligatoires :

  • un enseignement théorique : philosophie, histoire de l’art, méthodologie de l’écriture, langues, méthodologie de la recherche documentaire, anthropologie des objets, culture du design numérique et du design graphique,
  • un enseignement technique et pratique en atelier : dessin-gravure-couleur-sérigraphie, volume-espace, pratiques numériques, photographie, vidéo, son, design et design graphique; Chaque cours dure sept semaines. Pour certains cours nécessitant des effectifs réduits, des sous-groupes sont constitués.
  • des présentations collectives de travaux.
  • des conférences, workshops et voyages.

À la fin du semestre 1, les étudiant·es doivent choisir deux cours d’initiation pour le semestre 2, parmi les quatre suivants : Abondance, Bad taste, crise de la représentation / crise des représentations, Volume 2, In a relationship with some graphic design

Avant le bilan de fin d’année au semestre 2, les étudiant·es rendent un dossier personnel conséquent appelé “document”. Ce document permet de mettre en avant les points forts de leur trajectoire de l’année. Il rassemble les réflexions, esquisses, textes, documents annexes, projets ainsi que les évènements culturels et artistiques auxquels ils·elles ont participé. Ce travail se construit tout au long de l’année ; il témoigne de la traversée de ces expériences.

Atelier bois, isdaT © Franck Alix
Semaine des workshops, février 2018
Atelier bois, isdaT © Franck Alix
Atelier bois, isdaT © Franck Alix

Évaluations

Les semestres 1 et 2 donnent lieu à l’attribution de crédits. Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

  1. un bilan en fin de semestre 1 sous forme d’un entretien oral autour d’une présentation des travaux permettra de mesurer le parcours engagé par chacun·e, de l’analyser et de faire part à chaque étudiant·e de l’appréciation portée sur le travail du semestre. L’étudiant·e devra y faire preuve de son engagement dans le champ de la création. Une observation écrite est communiquée à chaque étudiant·e par l’équipe enseignante.
  2. un bilan de l’ensemble de l’année en fin de semestre 2 composé de :
  • une épreuve orale durant laquelle le jury examine les travaux des semestres 1 et 2 et le parcours de l’étudiant·e depuis son entrée à l’isdaT ;
  • l’évaluation du “document” remis par l’étudiant·e et portant sur sa réflexion artistique et son inscription personnelle dans le champ de la création. Ce document sera apprécié tant sur sa présentation et sa rédaction que sur la recherche iconographique.

Au cours de ces deux épreuves, l’équipe enseignante évalue l’ensemble des connaissances et des compétences artistiques et théoriques de l’étudiant·e, sa capacité d’analyse et de critique, la qualité et la quantité de sa production, son évolution au cours de l’année, la capacité de l’étudiant·e à engager une recherche personnelle.

Le jury qui a procédé à cette évaluation présente ses conclusions au collège des enseignant·es des deux semestres. Une décision est prise en commun, un avis rédigé est communiqué à l’étudiant·e. Pour être admis en semestre 3, l’étudiant·e doit avoir obtenu 60 crédits. Le redoublement est exclu, sauf dans un cas grave (maladie, accident). La décision de passage en semestre 3 ou l’autorisation de redoubler est prise par la direction, sur proposition du collège des enseignant·es.

Atelier son, isdaT
Atelier son, isdaT
Atelier son © Christine Sibran

Choix de l'option

En fin d’année, chaque étudiant·e devra choisir une option au sein de laquelle il·elle poursuivra ses études : art, design mention espaces et objets ou design graphique. Afin de s’informer sur l’orientation de chacune des trois options existant dans l’établissement, les étudiant·es sont invité·es à assister dès le mois de janvier aux évaluations des années supérieures et, plus tard, aux diplômes. Une présentation des contenus des options est proposée aux étudiant·es.

Workshop design Céramique 3D au 8Fablab avec le studio Les Communs © Jean-Marc Evezard, février 2021

Livret de l'étudiant·e et emplois du temps

Depuis la rentrée 2023, l’ensemble des informations concernant le programme des cours et les emplois du temps sont à retrouver sur le site dédié du Livret de l’étudiant·e en art, design, design graphique.

Équipes

Équipes administratives

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr

Secrétariat pédagogique 
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr

Équipes pédagogiques

Listes et biographies des professeur·es, des assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies