Cours de Quentin Jouret — DESSIN / Écologie des formes et vitalité de la ligne

« Dessiner, c’est préciser une idée. Le dessin est la précision de la pensée. Par le dessin les sentiments et l’âme du peintre passent sans difficulté dans l’esprit du spectateur. Une œuvre sans dessin est une maison sans charpente ».
Henri Matisse

Ce cours a pour objectif de vous apprendre à voir et à dessiner. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

  • Il s’agit avant tout d’apprendre à observer ce qui se passe autour de nous et de parvenir à le retranscrire en dessin. Pour cela on réalisera des exercices quotidiens afin de développer votre maîtrise des outils techniques fondateurs. Proportions, ombres et lumières, textures, perspective… On découvrira de nouveaux gestes, de nouveaux outils (crayon, encre, aquarelle, gravure…), de nouveaux supports, de nouveaux motifs (végétation, animaux, corps humain, portrait…) avec l’objectif de tenir un carnet de dessin au jour le jour. Un temps sera également dévolu pendant l’année à l’apprentissage de la gravure (pointe sèche et monotype) dans un atelier de l’école.
  • Cette école des savoir-faire nous la déploierons en revenant aux sources d’inspiration des arts : la nature (les natures). Riches et changeantes, vitales et aujourd’hui plus nécessaires que jamais. En interrogeant les liens qui unissent l’art, le dessin et l’écologie, on participera ainsi à la transition en cours. Pour compléter cette écologie des formes, nous travaillerons un temps avec Boris Presseq, botaniste au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse. Il partagera avec nous sa vision de la nature et de la botanique. Qu’est ce que la « nature » fait à l’art ? Qu’est ce que l’art « fait » à la nature ? Comment « pousse » une image ?…
  • Votre progression se nourrira également de la découverte d’autres artistes. C’est pourquoi ces temps d’apprentissages s’accompagneront de cours d’histoire de l’art et de découverte d’artistes contemporains. On tentera de se faire l’écho ainsi de la grande histoire de l’art et de l’incroyable vivacité du dessin contemporain ces dernières années. Par des projections, des visites d’expositions, des voyages (dont un voyage à Montpellier et à Paris en mars 2024 pour la foire de dessin DRAWINGNOW), on élargira ainsi l’horizon des possibles.
  • Le dessin s’apprend seul, mais aussi à plusieurs, ce qui impliquera de pouvoir partager vos découvertes et vos apprentissages. Des moments conviviaux et des accrochages seront donc régulièrement proposés pour, au-delà de l’art lui-même, créer du « commun » et apprendre à se connaître les uns les autres.
  • Enfin, Quentin Jouret accompagnera également celles et ceux qui souhaiteront s’engager plus loin encore dans la pratique artistique (préparation d’un concours ou d’une exposition, projet personnel…) ou acquérir une solide technique en proposant des dossiers thématiques de recherche et des entretiens personnalisés tout au long de l’année. Une exposition collective des travaux à la fin de l’année scolaire à La Chapelle du Couvent des Cordeliers (Toulouse/septembre 2024) permettra aux élèves d’aller au bout de leurs envies en s’ouvrant à la dynamique expérimentale de la création et aux regards d’un public élargi.
Exposition Dessin(s), cours adultes de Quentin Jouret, Centre Culturel Alban Minville, février 2020. Photographie © Quentin Jouret
Cours adultes. Photographie © Quentin Jouret
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies