genre 2030

Le programme de recherche genre 2030 interroge l’influence de critères genrés sur l’évolution des pratiques, notamment picturales, et de leur exposition à l’heure de la mondialisation et considère en retour l’influence de ces pratiques sur l’évolution de nos sociétés à l’horizon 2030.

Progressivement dégagée, isolée et reconnue au cours du XXe siècle par les travaux successifs de psychanalystes, sociologues, intellectuels, la notion de genre s’est internationalement diffusée dans la culture savante. Au delà de cette fortune scientifique, il apparaît cependant crucial qu’elle ne reste pas aujourd’hui l’apanage de spécialistes et de chercheurs en sciences sociales, ni celle de quelques artistes engagés mais se voit largement popularisée, discutée, appropriée et intégrée socialement si nous voulons espérer une véritable transformation de l’art et de la société vers un partage plus juste et plus égalitaire de leurs espaces et contribuer ainsi véritablement à « défaire les normes dominantes de l’existence sociale » (Judith Butler, Défaire le genre). Il s’agit notamment de rechercher « comment créer un monde dans lequel ceux qui définissent leur genre et leur désir comme étant non normatif peuvent vivre et s’épanouir sans la menace extérieure de la violence et sans le sentiment envahissant de leur irréalité. »

Genre 2030 cherche à favoriser une appropriation toujours singulière de la notion de genre, à identifier des situations problématiques stimulant l’émergence de pratiques à même de déjouer désirs de domination, hiérarchisation, compétition, assignation telles qu’ils s’observent souvent dans les modes de fonctionnements des lieux, structures et situations d’exposition, dans les normes de partage parfois explicites mais souvent implicites de ses espaces-temps. Genre 2030 s’attache à rechercher des alternatives praticables, valorisant l’instabilité, la fluidité, le jeu, le collectif, le partage d’espaces de visibilité, le refus de l’exclusion.

Ouvert à tous types de démarches, ce programme de recherche se nourrit des intérêts et des pratiques des participant·es, étudiant·es, artistes, théoricien·nes.


Sélection d’évènements

Intervenant·es

  • Nicolas Puyjalon, artiste, Toulouse
  • Renaud Paque, paysagiste, France
  • Socheata Aing, artiste, Toulouse
  • Alexis Chrun, artiste, Paris
  • Emmanuel Simon, artiste, Marseille
  • Clément Rodzielski, artiste, Paris
  • Joan Ayrton, artiste, directrice des études à l’ENSBA, Paris
  • Henry Kleine, artiste, Berlin
  • Kerstin Drechsel, artiste, professeur à la Kunsthochschule de Kassel
  • Nathalie Leroy-Fiévée, artiste, Paris et Guyane
  • Thomas Demoulin, artiste, Paris.

Workshops

  • Echo, disgrâce et chance, workshop avec Alexis Chrun et Socheata Aing, à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain de Saint-Gaudens, film de restitution réalisé par Adrien Canto, en partenariat avec l’isdaT, avril 2022.
  • …de mains en mains, une pratique autre, workshop avec Emmanuel Simon en salle 310, isdaT Toulouse, septembre 2020.
  • Nos pratiques en d’autres mains…, workshop avec Clément Rodzielski au Palais des arts, isdaT Toulouse, mars 2020.
  • Genre#Luminy, Usage, paysage, cohabitation, workshop avec Nathalie Leroy-Fiévée à l’École Supérieure d’Art & de Design de Marseille Méditerranée (invitation de Katharina Schmidt), en partenariat avec l’isdaT, octobre 2017.
  • Your body is Yours, workshop avec Nathalie Leroy-Fiévée, avec l’assistance de Valérie Vernet et l’atelier de sérigraphie, isdaT. Affichage de 500 sérigraphies dans l’espace public à La Reynerie, au Stadium, place du Salin, Toulouse, mars 2017.
  • Workshop avec Jagna Ciuchta et restitution à L’Adresse du Printemps de septembre en mai 2016.
  • Situations Post : Happy Sit-Crisis (1), workshops au Centre d’art de la Villa Arson, Nice, février 2016.
  • Je et nous, workshop à Berlin Kunsthochschule Weißensee et installation « in progress » au sein de l’exposition Brücke im Dschungel à la Kunsthalle am Hamburger Platz (Berlin) avec les étudiants et diplômés de l’isdaT et les écoles d’art de Hamburg, Weimar, Frankfurt, Saarbrücken, Dresden, Linz et Berlin (UDK & Weißensee), 2015.
  • Politique de l’accrochage avec Kerstin Drechsel à la Kunsthochschule de Kassel, février 2014.

Expositions

  • Space, Hope & Display — rebattre les cartes, au LAC — Lieu d’Art Contemporain de Sigean 2021 (trailer du film réalisé par Adrien Canto), avril 2021.
  • ESADMM, Marseille, display in situ, partenariat ESADMM / isdaT, 2017.
  • Genre2030 à VISION au Palais de Tokyo (invitation de l’ANdÉA), avril 2016.
  • Mur#20, exposition à l’isdaT beaux-arts, décembre 2015 – janvier 2016.
  • Trouble in painting (exposition et journée d’études) co-production isdaT / BBB centre d’art, en partenariat avec le réseau Delapeinture, mars 2015.
  • Restitution du workshop Je et nous à la Kunsthalle am Hamburger Platz (Berlin), décembre 2014.

Professeur·es référent·es

Hervé Sénant et Valérie du Chéné

Monitrice recherche

Socheata Aing

La recherche genre 2030 reçoit le soutien du ministère de la Culture, il est intégré au Réseau Peinture depuis 2012.

Salle 02, restitution du workshop avec Jagna Ciuchta, isdaT
Workshop avec Jagna Ciuchta, mai 2016
Salle 02, restitution du workshop avec Jagna Ciuchta, isdaT
Workshop avec Jagna Ciuchta, mai 2016
Workshop avec Jagna Ciuchta, mai 2016
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