Les expositions pédagogiques

Lieux de rencontre avec le public, la programmation d’expositions à l’isdaT et hors-les-murs a pour vocation d’établir une relation entre les étudiant·es et le monde extérieur, entre l’institut et la ville, entre milieu professionnel et émergence artistique. En effet, outre les cours pratiques et théoriques, la spécificité des écoles d’art et de design est d’offrir aux étudiant·es des formes d’enseignement diversifiées dispensés par les enseignant·es et des intervenant·es extérieur·es, à travers de nombreux projets pédagogiques en partenariat avec des structures locales ou nationales, durant le cursus mais également après les études.

L’isdaT initie ainsi des projets artistiques hors les murs dans des contextes urbains, sociaux et géographiques variés. En écho à la pédagogie de l’isdaT, ces projets extérieurs ont pour ambition de développer des opportunités de collaborations spécifiques afin d’offrir aux étudiant·es des expériences de conception globale de projets : commissariat d’exposition, production et régie, communication, médiation…

En 2022-2023, six projets d’expositions pédagogiques avec des partenaires ont été proposés aux étudiant·es en option art à l’isdaT.

Scriptographies

Un workshop et une exposition
Février 2023, Toulouse

En partenariat avec le BBB centre d’art et la Cinémathèque de Toulouse

Scriptographies est un atelier réunissant des étudiant·es en art à l’isdaT. À partir de scripts, de scénarios et autres documents préparatoires appartenant à la genèse de projets filmiques ayant pour particularité commune de ne pas avoir vu le jour, Scriptographies vise à déplacer l’écriture cinématographique vers d’autres pratiques : édition, image, performance, installation, etc. La présentation au BBB a fait suite à des temps de travail menés sur place tout au long du mois de janvier 2023 pour expérimenter la mise en relation et en situation des travaux des étudiant·es.

Restitution de l’atelier Scriptographies au BBB centre d'art © David Coste, février 2023

La culpabilité ne fait jamais de doute

Un workshop et une exposition
Février / mars 2023, Toulouse

En partenariat avec l’hôtel Albert 1er

Sous le signe d’un énoncé cruel extrait de La Colonie pénitentiaire de Kafka, l’exposition a présenté les travaux d’un groupe d’étudiant·es en années 2 et 3 de l’option art à l’isdaT, ainsi que de professeur·es ayant régulièrement suivi les comparutions immédiates au Tribunal judiciaire de Toulouse et développé une réflexion à l’issue de plusieurs années d’intervention au quartier des courtes peines de la maison d’arrêt de Seysses.

Exposition "La culpabilité ne fait jamais de doute", Salons d’Albert, Toulouse © isdaT, mars 2023

Horizon limite

Une exposition
Avril 2023, Labège

En partenariat avec la Maison Salvan

Depuis de nombreuses années, le processus de modification du territoire de Labège est enclenché. Profondément lié aux activités économiques et aux mobilités nécessaires à ce territoire, l’arrivée prochaine du métro accélère ce processus et il devient intéressant d’enquêter et d’archiver le paysage et ces singularités.

À l’initiative de la Maison Salvan et de l’isdaT, les étudiant·es ont été incité·es à produire un travail d’image et de son pour tenter d’établir une archive sur le paysage de Labège, sur sa singularité, son caractère générique et cinématographique.

Exposition Horizon limite © Maison Salvan, avril 2023

Vingt-trois

Une exposition
Avril 2023, Toulouse

En partenariat avec Lieu-Commun, artist run space

L’exposition Vingt-trois a permis à 23 étudiant·es du second cycle art (master) de l’isdaT d’exposer leurs travaux dans un espace reconnu et apprécié du public de l’art contemporain. Une véritable occasion pour ces étudiant·es de confronter leurs recherches autour de la sculpture et de l’espace à un monde professionnel. Il convient à chacun de ces jeunes artistes de penser les espaces et le temps de l’exposition en étant conscient·es de ce triumvirat qui génère les bonnes expositions : l’artiste, l’organisation et le public.

Vingt-trois, exposition à Lieu-commun, Toulouse © Damien Aspe, avril 2023

Déplacements

3 expositions physiques, une exposition en ligne
Toulouse

En partenariat avec La Passerelle Negreneys, le musée des Augustins, le lycée des Arènes et la revue en ligne Point contemporain

Chaque année, le cours Déplacements, proposé aux étudiant·es en année 3 option art à l’isdaT, établit une relation forte entre conception et pratique et a recours aux vertus des déplacements et des contraintes issues de la confrontation avec des lieux spécifiques. La présence des partenaires favorise la prise de conscience des ressorts de nos imaginaires et la mise au jour de nos méthodes de recherche. Elle nous permet de rompre avec la pratique de l’entre-soi.

Ricochets, exposition à l'Ancien Réservoir, en partenariat avec le musée des Augustins, Toulouse © Franck Alix, avril 2023

Neons factory : Lèche-vitrines

Deux workshops et une exposition
Février / juin 2023, Paris et Toulouse

En partenariat avec le Lycée Polyvalent et CFA Dorian et le Nouveau Printemps

Faire des néons c’est apprendre à dessiner, écrire ou sculpter avec des tubes de verre, c’est apprendre à faire des gestes précis dans un corps à corps avec un matériau rare. C’est aussi apprendre à maîtriser une flamme et son interaction avec le verre. Faire des projets artistiques avec du néon c’est réussir à construire du sens avec des tubes en verre et les différentes sortes de lumière qu’ils véhiculent.

L’exposition Lèche-vitrines est l’aboutissement d’un atelier de production de néons entre des étudiant·es en art de l’isdaT et des étudiant·es suivant la formation néon au lycée polyvalent et CFA Dorian à Paris.

Vue de l'exposition "Lèche-vitrines", Le Nouveau Printemps 2023. Photographie © Damien Aspe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies