Restitution de l’atelier Scriptographies

Visuel © Noah Henry Cabello (détail)

Vernissage jeudi 2 février 2023 à 19h.

C’est l’histoire des multiples états ou conditions du cinéma, l’histoire d’une série d’expériences extraordinaires et radicales non seulement avec des films, mais aussi « autour », et même sans.(1)

Scriptographies est un atelier réunissant des étudiant·es en art à l’isdaT. À partir de scripts, de scénarios et autres documents préparatoires appartenant à la genèse de projets filmiques ayant pour particularité commune de ne pas avoir vu le jour(2), Scriptographies vise à déplacer l’écriture cinématographique vers d’autres pratiques : édition, image, performance, installation, etc. La présentation au BBB fait suite à des temps de travail menés sur place tout au long du mois de janvier 2023 pour expérimenter la mise en relation et en situation des travaux des étudiant·es.


Scriptographies est proposé par Laurence Cathala, David Coste et Jérôme Dupeyrat, professeur·es à l’isdaT, avec Orphée Berthomme, Canelle Bourreau, Lison Calmels, Fleur Carlotti, Sarah Chaboche, Juline Durand, Adele Gille-Vignale, Noah Henry Cabello, Rubben Keim, Elsa Koral, Alice Le Gagne, Raphaëlle Magnien-Clouard, Maia Medjane, Alais Michel, Txilin Saraiva, Léa Serre, Charlie Sole-Laroche, Silvestre Vendrell, Lizie Weltin, étudiant·es en années 2 et 3 option art.

L’atelier Scriptographies est co-produit par l’isdaT et le BBB centre d’art, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.

Informations pratiques

Ouvert le 3 février et du 6 au 10 février de 14h à 18h.


(1). Pavle Levi, Cinema by Other Means, Oxford University Press, 2012, p. XIII.
(2). Michelangelo Antonioni, Terre Verte, 1940 ; Alfred Döblin, La déglaciation du Groenland, 1922 ; Jean-Daniel Pollet, Bunker (Corps morts), [s‧d.] ; Sarah Maldoror, Des fusils pour Banta, 1971.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies