Neon Factory

"Animales Marines de Mytilène", Lucile Munarriz, exposition "Publication d'éclairage #5", restitution de l'atelier Néons à Lieu-Commun © Franck Alix, avril 2022

En partenariat avec le lycée Dorian et Lieu-Commun.

Workshop réservé aux étudiant·es en année 4 et 5 art inscrit·es à l’atelier Neon Factory.

Faire des néons c’est apprendre à dessiner, écrire ou sculpter avec des tubes de verre, c’est apprendre à faire des gestes précis dans un corps à corps avec un matériau rare. C’est aussi apprendre à maîtriser une flamme et son interaction avec le verre. Faire des projets artistiques avec du néon c’est réussir à construire du sens avec des tubes en verre et les différentes sortes de lumière qu’ils véhiculent.

Neon Factory est une proposition d’échange annuel entre des étudiant·es en art à l’isdaT et des étudiant·es suivant la formation des ateliers enseignes lumineuses au lycée polyvalent et CFA Dorian à Paris.

Cet échange a lieu en 3 temps :

  • 4 jours de rencontres, de transmission pratique de connaissances et de premières expérimentations au Lycée Dorian,
  • 4 jours de réalisation aux ateliers du Lycée Dorian,
  • 3 jours de montage d’un Group Show à Lieu-Commun à Toulouse.

Entre le premier et le deuxième temps de l’échange, les étudiant·es de l’isdaT feront mûrir les projets qu’ils auront ébauchés au cours du premier semestre forts de leur première rencontre concrète avec le matériau néon. L’échange pourra prendre forme alors d’éventuelles questions-réponses via Internet. L’idée est de créer une logique de travail d’atelier qui plonge les étudiant·es dans des modes de collaboration qu’il·elles seront susceptibles d’avoir à développer dans le futur auprès d’artisans et d’artistes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies